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Transmission

La transmission : les rouages de la mobilité !

Partie intégrante de la chaine cinématique que forment l’ensemble moteur thermique : la boite de vitesse, les ponts et les réductions finales. La transmission permet de transformer l’énergie du moteur en force et vitesse de déplacement de la machine. Codimatra votre société spécialisée dans l'achat/vente de pièces détachées d’occasion pour matériels de TP met à votre disposition une offre complète d'éléments de transmission : arbre de roue, carter de pont, couronne d'orientation, pont, réducteur de roue etc.

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Sur un tombereau articulée de type A 25D Volvo, la boite de vitesses est automatisé de type Powershift, c'est-à-dire que le passage des vitesses se fait sous charge. Il n’ y pas de rupture de régime moteur lors du passage du rapport supérieur assurant ainsi la meilleure traction possible quel que soit la charge utile de la machine et le terrain d’évolution.

Ces boites de vitesses créent par Allison ou Caterpillar ou même ZF, sont des mécanismes très élaborés :

  • Embrayage de marche avant et arrière
  • Pompe hydraulique pour la commande des passages de rapport
  • Empilage de disques entre les rapports
  • Module de contrôle électronique des navettes

Tous ces composants transmettent l’énergie du moteur diesel vers les ponts reliés à la boite de vitesses par l’arbre de transmission.  

Les ponts ont comme fonctions d'assurer la liaison au sol, de supporter le poids de la machine et  de transmettre aux roues le mouvement de la boite de vitesses.

Logés dans le carter, il abrite le couple conique. Pour finir, les réducteurs de roue permettent de démultiplier et de répartir la force motrice dans les roues.

Mais pour les machines à chaines ? Est-ce la même conception ? Oui et non, les bulls ont pour la plupart une boite de vitesses automatisée, mais pour des chargeurs à chaînes ont peut avoir des transmissions hydrostatiques c'est-à-dire un moteur hydraulique vient selon son sens de rotation transmettre le mouvement de translation.

Ce genre de transmission est aussi utilisé sur des pelles sur pneus et des chargeurs sur pneus de petit tonnage. Là aussi on peut avoir un réducteur couplé à un moteur hydraulique comme dans le cas des pelles sur chaines. Codimatra au travers de son atelier Transmission s’est fait une spécialité dans la rénovation des réducteurs, boite de vitesses, couple conique et réducteurs d’orientation.