67008 pièces détachées d'occasion pour les matériels de travaux publics

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Pneus et jantes

Pièces détachées, Pneus et jantes : 1412 produits

Votre pelle à pneus a crevé ? Vous avez besoin de nouvelles jantes pour votre pelle à roues ? Consultez notre catégorie de pièces réservé aux engins de chantier à pneus.

Pneus industriels d’occasion pour différentes machines

Codimatra dispose d’un grand stock de pièces détachées d’occasion pour l’ensemble des engins de chantier que l’on retrouve couramment dans les travaux publics. Cependant, cette catégorie de pièces ne va concerner que les matériels de TP qui utilisent des pneus. Nous proposons tout d’abord des pneus & jantes pour des pelles à pneus, qui sont très utilisés pour de la manutention ou du tri. Ensuite nous proposons également des pneus pour tombereaux rigides ou articulés. Des jantes sont également disponibles pour les chargeurs à pneus de différents tonnages. Et le petit plus, c’est que nous proposons également des pneus d’occasion pour vos compacteurs et les télescopiques.

Pneus génie civil de différents types et pour différentes applications

Le choix du type de pneu est très important et va dépendre du sol sur lequel on travaille et de l’application. On différencie tout d’abord le pneu rempli d’air, aussi appelé gonflable, du pneu plein, aussi appelé caoutchouc (dû à sa composition entière en caoutchouc solide). L’avantage du pneu rempli d’air, présent sur quasiment tous les véhicules domestiques, c’est qu’il amorti les chocs. Très utile sur un engin de travaux publics chargé de transporter une cargaison ou un matériel comme un chargeur à pneus car il subira moins les secousses et perdra moins du contenu de son godet, même plein. Beaucoup moins utile pour une pelle de manutention susceptible de rouler sur un objet pouvant le percer (du verre, métal…), d'où l’avantage du pneu plein (sans air) sur une pelleteuse munie d’une pince de tri. De plus l’air subit moins les effets de température et d’humidité. Il faut donc choisir le type de pneus en fonctions de l’engin et des tâches à effectuer mais aussi en fonctions de l’environnement (aléas du sol, débris…). Michelin a déjà commencé la fabrication de pneus sans air et sans jante Tweel increvables et qui réduisent les secousses qui sont présent sur un prototype de chargeur Case, peut être qu’un jour nous en proposerons d’occasion. Il existe également des pneus dont l’air a été remplacé par de la mousse liquide de polyuréthane qui réduit le risque de crevaison, reste à prouver si cela réduit vraiment les secousses.

Vous pouvez retrouver dans notre stock des pneus sculptés en V pour une meilleure adhérence sur sol mouillé ou des pneus lisses pour les rouleaux à pneus.

Pneus ou train de chaînes ?

Lors de l’achat ou la location d’une pelle, le choix entre les solides chenilles et les confortables pneus est difficile. Comme vu dans le paragraphe précédent, cela va dépendre de l’application. Les trains de chaînes sont utiles de par leur solidité, les tuiles sont très solides et s'usent beaucoup moins vite que des pneus. Le pneu quant à lui va être plus facile à utiliser car il va apporter plus de maniabilité. La machine va être plus rapide et mobile. Le conducteur d’engins de chantier le sait bien, tourner avec une pelle à chaînes sera toujours plus compliqué qu’avec un chargeur à pneus. L’autre inconvénient, c’est que les chenilles peuvent endommager le sol ou la route sur laquelle elles se trouvent. Ce qui explique que la pelle sur pneus compact soit favorisée pour des travaux urbains.

 

Pneus d’occasion de différentes marques

Dus aux différents partenariats que passent les constructeurs de marques, nous avons différentes marques de pneus à vous proposer. Michelin bien sûr, très présent sur des compacteurs CAT et des tombereaux, Bridgestone et Dunlop que l’on retrouve sur des chargeurs, et enfin Goodyear sur certaines de nos pelles à pneus d’occasion. Retrouvez également nos jantes venant des différents constructeurs.

Jantes d’occasion pour différents modèles et types de machines

Nous proposons des jantes pour tous les modèles de machines :

Mais aussi tous les tonnages, les dimensions peuvent varier en fonction de la taille des modèles tout comme les pneus. Par exemple du 23,5x25 ou du 1000x20...

Avoir une jante solide est important, car elle est là pour faire le lien entre les mouvements du moyeu et le pneu. Celles des engins de travaux publics sont faites en acier pour plus de solidité, à contrario, dans le civil on retrouve des jantes en alliage aluminium qui ne sont pas assez solide pour de la machine de travaux publics !

Et les trains de pneus de compacteurs ?

Les compacteurs à pneus bénéficient d’un train de pneu à l’avant ou à l’arrière selon le type de compactage. Le compacteur à pneus est utilisé pour de la finition de routes et il compacte l’enrobé grâce à sa masse. Il utilise uniquement des pneus lisses sans nervures car son but est de compacter efficacement l’enrobé sans laisser de traces. Ces trains de pneus sont d’ailleurs décalés pour compacter plus de surface et éviter de créer des tas, c’est le cas par exemple sur le PS500.

 

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