05 64 25 06 32

Contactez directement
un conseiller technique !

Votre panier est vide.

Sous-total: 0 €

Couronne d'orientation

Vous avez un problème de rotation avec votre machine de TP ? Vous avez observé un jeu important et des craquements lors des angulations ? Que ce soit pour une pelle sur chaines, une pelle sur pneus ou même pour l’orientation de votre lame de niveleuse, nous avons ce qu’il vous faut ! CODIMATRA, spécialiste dans l’achat et la vente de pièces détachées d’occasion et de matériel de travaux publics, a sélectionné pour vous une offre complète de couronnes d’orientation compatibles avec la plupart des modèles existants

Lire +
Tous les prix affichés sur cette page sont hors taxes

817 articles

817 articles

La couronne d’orientation est une pièce maîtresse de votre machine de TP. Elle assure la liaison entre le châssis et la tourelle tout en permettant une rotation à 360°. C’est le cas notamment pour les pelles sur chaînes, les pelles sur pneus et les mini-pelles. Son utilisation est tout autre pour les niveleuses. Elle aura une fonction directionnelle pour ces outils.

La couronne d’orientation possède une rigidité axiale modérée car le diamètre est très grand par rapport à sa section. Après de nombreuses heures d’utilisation, cette pièce fatigue car elle est soumise à de grandes contraintes notamment dans les opérations de nivellement en angulation, en appui lors des opérations de fractionnement par marteau hydraulique. Des déformations apparaissent au niveau du chemin de roulement causant des points durs ou même des blocages. Avec le temps, la dentelure de la couronne s’use et prend de plus en plus de jeu.

Une bonne maintenance est essentielle sur ces organes. La fréquence de graissage du chemin de roulement et de la dentelure varie en fonction de l’utilisation et de l’environnement de travail va déterminer une durée de vie plus ou moins longue. Dans le cas d’une utilisation intensive, les constructeurs préconisent un graissage tous les 50 heures (au lieu des 150h), principalement dans des zones très poussiéreuses et humides.

Pour éviter tout problème, il est important d’effectuer des contrôles préventifs sur la couronne d’orientation.

Les 6 conseils de CODIMATRA :

  • Vérification de l’intégrité des joints de protection (déchirures, usure…) ;
  • Après regraissage, nettoyer les surplus de graisse usagée et de corps étrangers (sable, terre, corps étrangers…) ;
  • Contrôle annuel de la boulonnerie de fixation ;
  • Contrôler la valeur du jeu de battement ;
  • Vérifier l’absence de tout corps étranger dans la dentelure ;
  •  Vérifier le jeu au basculement entre la partie haute de la machine et le châssis

Notre liste dédiée de couronnes d’orientation est mise à jour quotidiennement pour que chaque client puisse trouver le produit qui corresponde parfaitement à sa machine.

CODIMATRA vous propose une grande variété de marques et de modèles tels que : Caterpillar, Doosan, Liebherr, Fiat Allis, Furukawa, Hyundai, JCB, Mecalac, Poclain, Volvo etc.

Pour vous faire accompagner sur le choix du modèle de couronne d’orientation dont vous avez besoin, faites appel à l’expertise et au professionnalisme des équipes de CODIMATRA. Ils sont à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations ou pour tout autre renseignement complémentaire.