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Compacteur

Le compacteur : la machine du sol 

Pour les métiers de conception de route, le compactage est une opération cruciale qui permet de consolider et d’unifier le revêtement de contact de la chaussée. Le compactage fait là aussi appel à un matériel étudié en fonction du travail à réaliser.

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Le compacteur : deux modèles pour deux utilisations

Le compacteur simple bille, équipé de pneus génie civil à l’arrière se charge du compactage des plateformes, ou de la couche de base de la route. Il peut être alors équipé d’une lame de régalage à l’avant afin de compacter la couche de terre.

Le compacteur double bille comprime selon des fréquences de vibration générées par des balourds situé dans les billes l’asphalte déposé par le finisseur. Un moteur hydraulique de vibration anime les balourds pendant cette phase.

Le rôle du compacteur à pneus lisses est d’obtenir une finition parfaite du revêtement final en supprimant les crêtes de compactage causée par le bord des billes et en assurant la cohésion de la couche de surface.

Le compacteur est muni d'un moteur diesel de moyenne puissance, d'une transmission hydrostatique et d'une direction. La vibration est quand à elle assurée par une pompe hydraulique principale.

Matériel très saisonnier dans son utilisation il n’en reste pas moins indispensable pour assurer la cohésion des sols bruts, stabilisés ou asphaltés. La norme AFNOR identifie les fréquences de compactage classifiant les matériels en classe de VM1 à VM5 pour le compactage le plus profond.

Retrouvez à la vente comme à la location des compacteurs de grandes marques comme : le PS300B Caterpillar, Le Bomag BW174 AD, ou le Dynapac CC 1000.

Codimatra, vous propose une large gamme de pièces détachées d’occasion rénovées ou en l’état, pour la maintenance de votre compacteur.