67607 pièces détachées d'occasion pour les matériels de travaux publics

Chargeur compact sur chenilles

Machines d'occasion, Chargeur compact sur chenilles : machines

Les chargeurs sur chenilles compacts sont des machines très maniables et très utiles, ce sont les meilleurs outils pour des chantiers urbains ou dans la construction. Ils sont également appelés mini-chargeurs.

Désolé nous n'avons pas de résultat pour cette recherche - Pouvez vous l'élargir en modifiant vos termes de recherche ?

Les mini-chargeurs : maniable, modernes et polyvalents

Avec l’évolution des besoins des conducteurs de chantiers, les constructeurs se sont vites rendu compte qu’il y avait une forte demande en France et en Europe pour des engins de plus en plus petits. Le défi est relevé par les concepteurs d’engins de chantier comme Caterpillar, Bobcat ou encore Case. La maniabilité de ces machines de TP va dépendre de plusieurs choses, la précision des commandes et manipulateurs, et bien sur la performance du système hydraulique. Comme les premiers mini-chargeurs sont arrivés assez tard, les chargeurs compacts sur chenilles sont généralement assez modernes et pensés pour être facilement utilisable (même les modèles d’occasion). En effet, la machine est facilement utilisable, au bout de quelques minutes d’utilisation, l’opérateur commence à bien contrôler l’engin. Enfin, après quelques heures passées aux commandes la machine compacte, l’opérateur se fera un plaisir de l’utiliser pour lever ou tracter.

Les différentes applications des chargeurs sur chenilles compacts

Les qualités d’un mini-chargeur font qu’il peut être utilisé pour différentes tâches et applications dans le domaine des travaux publics. On le retrouve par exemple sur les chantiers de construction car sa taille lui permet de se faufiler même dans des environnements étroits. Il peut également être utile en voirie et réseaux divers (VRD) ou même dans des centres de tri. Les minis-chargeuses à chenilles sont également utilisables pour des jardins et du gardiennage car les chenilles caoutchouc laissent des faibles de trace sur la pelouse.

De nombreuses marques de mini chargeurs sur chenilles

Case : grand réservoir, bon rendement énergétique, cabine spacieuse, bonne visibilité panoramique, précis et bon système hydraulique.

Bobcat : Cette marque est très connue pour ces engins compacts, et ce n’est pas un hasard. Puissance dans un environnement confiné. Bonnes capacités de traction et de levage. Pouvant être équipé de nombreux accessoires de la même marque, cette mini-chargeuse sur chenilles est idéal pour compléter votre flotte de plus grosses chargeuses sur chenilles ou à pneus.

Caterpillar : La marque américaine fait également des mini-chargeurs à chaînes comme le 247 ou le 216B. Le brancard est solide, la canopy assez large pour un engin compact. Enfin le train de chaîne est assez solide.                                                                                                                               

Les pièces principales de mini-chargeurs à chaînes d’occasion

Les mini-chargeurs sur chenilles vont être composés de train de chaînes caoutchouc. Ils sont utiles pour ne pas abimer le sol mais reste bien évidemment moins résistant que l’acier. La plupart des modèles n’ont pas de vitres, on parle de canopy, ce n’est pas un hasard, c’est pour apporter un gain de place, ce qui fait que la ‘’cabine’’ peut se placer dans le brancard qui englobe toute la machine (par exemple le CAT 277). L’opérateur rentre donc par l’avant de la machine étant donné qu’il n’y a pas vraiment de portes. Pour les autres pièces, on retrouve la même chose que sur les chargeurs sur chenilles d’occasion, mais de taille plus petite : demi barbotin, roues folles, moteurs de translation et le même équipement comme un godet terrassement ou chargeur.

Certains modèles ont une cage autour de leur roue d’entraînement, (appelé parfois cage d’écureuil) elle est en contact avec les dents de la chaîne et s’encrasse moins, par exemple certaines séries du CAT 277.

Comment entretenir mon mini chargeur d’occasion ?

Comme un chargeur sur chenilles de plus gros tonnage, un mini chargeur nécessite un entretien et un contrôle. Dû à sa taille, cela est simplifié, tout est facilement accessible depuis le sol. Notre premier conseil est lié à l’utilisation, les chaînes caoutchouc des minis-chargeurs s’usent sur des virages serrés, il vaut mieux que l’opérateur prenne des virages plus larges si son environnement le permet. L'accélération dû à une descente use de nombreuses pièces de train de roulement, c’est pourquoi il est toujours préférable de travailler à plat ou si c’est obligatoire, travailler de manière perpendiculaire à la pente.

Les pièces qui vont s’user le plus vite sont bien sur les chenilles caoutchouc et le châssis porteur. Si votre chenille caoutchouc est endommagé, n’hésitez pas à la remplacer avant que ce soit votre châssis porteur qui s’use à sa place. N’utilisez pas toujours le même coté ! Travailler sur le côté le moins usé pour augmenter la durée de vie de vos chaînes.

 

Recherche en cours