Tracé de motocross à Marsolan dans le Gers

Un évènement convivial pour les amateurs de motocross

Les membres du Moto-club des Mousquetaires de Marsolan bénéficient depuis des années d’un terrain aménagé pour les courses de motocross sur lequel ils organisent de belles compétitions. Ce beau terrain situé au Lieu dit Pourqueron est reconnu par les amateurs de motocross et a été travaillé pour créer des courses avec un très beau tracé et de magnifiques sauts à moto. Avec cet évènement, les pilotes du club, qui ont participé bénévolement aux travaux, souhaite montrer la beauté de ce sport. Les bénévoles ont préparé de nombreuses infrastructures pour permettre à tous les spectateurs et pilotes de passer un bon moment convivial avec la préparation du bâtiment de stockage, des sanitaires, les buvettes, de la restauration sur place, les voies d’accès et bien sur le parking. Vous pouvez assister à l’évènement pour seulement 10 euros et ainsi récompenser le travail des bénévoles qui souhaitent que chacun, pilotes comme spectateurs passent la soirée dans les meilleures conditions possibles.

L’évènement se veut bon enfant mais l’esprit de compétition est tout de même présent. Les pilotes se préparent et étudient le circuit de long en large pour espérer être sur le podium et gagner les primes. Venez nombreux assister à cette course de niveau national, et pour les plus passionnés de motocross, les essais sur circuit commencent à 14h le samedi.

Les machines pour des travaux de circuit de motocross

Créer un circuit de motocross tel que celui de Marsolan n’est pas une chose aisée. Cela nécessite l’utilisation de plusieurs machines de travaux publics. Vous êtes passionné de motocross et vous souhaiter créer un circuit ou faire des ajustements ? Codimatra qui a récemment utilisé des machines pour préparer la dixième édition du défi Mad vous donne quelques conseils pour les meilleures machines à utiliser selon vos besoins.

Les machines les plus couramment utilisés sont des chargeurs sur chenilles pour charger et déplacer la terre et créer des sauts ou des tables (saut ayant une partie plate entre l’appel et la réception) ou encore créer un virage relevé. Vous pouvez retrouver par exemple des chargeurs compacts sur chenilles (skid steer). Ces engins maniables et facile à utiliser sont très utiles pour faconner les virages et le transport de terre. Retrouver ces machines à la location chez Codiloc, la marque de location de Codimatra.  Pour aménager de grandez zones, favoriser le trax. Pour le terrassement d’un terrain de motocross, il est possible d'avoir recours à un compacteur et nous vous conseillons d’utiliser un bulldozer avec un ripper à l’arrière pour décompacter le sol. Vous pouvez également retrouver des pelles sur chenilles chez Codimatra pour creuser, créer des dénivelés ou encore implanter des infrastructures tel qu’une buvette. De plus vous pouvez acheter ou louer des pelles sur pneus équipées d'un godet curage pour faconner les whoops (une série de petites bosses que l'on retrouve plutôt en supercross). Des machines plus compactes sont utilisables comme par exemple des midi-pelles.

Enfin, pour les circuits de grande envergure la location d’un tombereau  ou d'un dumper peut être utile pour transporter des quantités volumineuses de terres.