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Grand chantier : le tunnel sous-marin entre l’Estonie et la Finlande

20/08/2019

Codimatra continue de vous informer sur les grands chantiers et grands projets de construction en Europe. Cette fois-ci, on quitte les chantiers français (retrouvez notre article sur le Grand Paris Express ou sur les ponts des Pyrénées) pour s’intéresser à un projet ambitieux : la construction d’un tunnel ferroviaire sous-marin entre l’Estonie et la Finlande.

Le tunnel Helsinski – Tallin, un projet de construction ambitieux mais avec un fort potentiel

Cela fait plusieurs années que ce projet de chantier sous la mer baltique est en étude. Il est pourtant nécessaire pour des raisons économiques évidentes mais aussi politiques… Ce projet est né d’un constat simple : même s’il y a de nombreuses routes maritimes et aériennes vers la Finlande, la voie commerciale terrestre la plus courte avec ses voisins de l’union Européenne nécessite de passer par la Russie. Outre les enjeux politiques, il est évident que cela représente un coût et du temps supplémentaires pour tous les transporteurs. Ce tunnel sous le golfe de Finlande représente une retombée économique exceptionnelle. Avec ce tunnel, ce ne sont pas seulement les échanges avec les pays baltes qui seront simplifiés mais aussi les échanges avec la Pologne et l’Allemagne. Sans oublier les Estoniens qui travaillent ou souhaitent travailler en Finlande, et les touristes finlandais souhaitant visiter les villes estoniennes.

Un chantier couteux qui a déjà trouvé ses investisseurs

Bien que l’étude de faisabilité ait mis du temps à être financé et accepté, on sait que le coût du tunnel le plus long du monde est estimé entre 13 et 20 milliards d’euros. Il relierait la capitale finlandaise Helsinki (très proche de la mer) à la ville de Tallinn capitale également de l’Estonie. Le projet pourrait être financé à 40 % par l’UE, une partie par les deux capitales et le reste par des investisseurs privés comme l’ARJ Holding avec ses 100 millions d’euros mais aussi plus récemment, l’entreprise chinoise Touchstone Capital Partners avec ces 15 millions d’euros. Le parallèle avec le tunnel sous la manche est inévitable mais ce tunnel sera deux fois plus grand et plus de 50 kilomètres seront sous la mer (contre 37 km pour le tunnel entre la France et le Royaume-Uni). Reste à savoir s’il y aura différents rails destinés aux transports de marchandises et aux passagers.

Quels engins de chantiers sont nécessaires pour un tel projet ?

Avec ses 103 kilomètres pour relier les deux gares des capitales, ces travaux vont nécessiter de nombreuses machines. Comme pour tout tunnel de cette envergure, plusieurs tunneliers seront nécessaires. Mais de nombreux chargeurs seront nécessaires pour déplacer les mètres cubes de terre. Ensuite pour les différents aménagements et la pose de rail, il faudra certaines pelleteuses pouvant travailler dans un endroit confiné. De plus, s’il y a la création de nouveaux terminaux, les gares nécessiteront de nombreux aménagements.

Les experts estiment que la construction du tunnel pourrait au mieux commencer en 2024 selon les accords et investissements. Pour une ouverture 15 ans plus tard, en 2040.

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