Tombereau rigide Caterpillar 775B chez CODIMATRA

CODIMATRA accueille aujourd’hui un tombereau rigide. Le 775B est un tombereau de 60 tonnes muni d’une benne de 40m3. Une machine puissante pour plus de productivité.

Notre tombereau Caterpillar 775B sera bientôt démantelé par nos soins. Après un nettoyage complet, ses organes seront testés et reconditionnés au besoin, dans nos ateliers spécialisés.

Le 775B un tombereau de 660cv et d’une benne de 40m3 !

Le tombereau rigide est un matériel de transport utilisé sur des pistes de chantier praticables (à l’inverse de son homologue, le tombereau articulé). En effet, le tombereau rigide a une capacité de franchissement plus faible, dû à sa transmission 4x2, mais en revanche son gros avantage est sa robustesse, et surtout sa capacité imposante en charge utile. La gamme des tombereaux de chantier commence à 32 tonnes pour aller jusqu’à 350 tonnes de charge utile pour les plus imposants. Ne sont utilisés en France que des tombereaux de 32 à 100 tonnes pour des raisons d’adaptation aux exploitations existantes.

Notre Caterpillar 775B fait partie de la catégorie des 60 tonnes. Avec un tel poids, seul un moteur comme le 3412 TA développant 660cv permet de déplacer l’engin. Le 775B était à la pointe de la technologie en 1992 et avait de nombreux atouts. L’ancien propriétaire avait besoin d’un tombereau de chantier adapté au travail en carrière, c’est pourquoi, nous retrouvons de nombreux renforts au niveau de la benne à fond plat.

Nous avions reçu, il y a 2 mois une pelle Caterpillar 375 LME, la partenaire idéale de notre nouveau tombereau arrivé sur le parc. Avec un godet mass excavation renforcé de 5400 litres, la 375 LME est totalement adaptée au travail en carrière et permet de remplir rapidement les 40m3 de la benne du 775B.

Un déchargement complexe pour le 775B !

Le déchargement de ce tombereau rigide a été complexe. Le moteur n’étant plus opérationnel et les freins hydrauliques arrière bloqués, les équipes de CODIMATRA ont dû utiliser une grue sur pneus PPM (Potain Poclain Manutention) de 60 tonne de force pour lever le 775B et le descendre du porte-char. Une opération difficile menée à bien par nos experts de la déconstruction.

En effet, le moteur de ce mastodonte du TP a fait des siennes. C’est ce qui a forcé son ancien propriétaire à s’en séparer. Les experts motoristes de la Codimatra seront remettre en état de marche son V-12 de 660 cv dans les semaines qui viennent. Le moteur ne démarrant plus, il était quasiment impossible de descendre notre tombereau du porte-char de 3 essieux plus 1 bi-selle. De plus, le système hydraulique a été purgé pour le déplacement en convoi exceptionnel. Après une mâtiné d’essai par les experts Codimatra, impossible de remettre sous pression le système hydraulique du tombereau rigide. Le tombereau était donc totalement immobilisé sur le porte-char, empêchant le convoyeur de repartir avec son camion. Les spécialistes Codimatra ont pris les choses en main et déplacés les 60 tonnes du 775B avec une grue (PPM) pour soulever l’arrière et une puissante pelle pour le tirer. Cette ingénieuse technique, était la seule solution viable pour sortir le tombereau du porte-char. Aujourd’hui notre 775B est stationné au côté de sa partenaire la 375 LME et attendent tous deux une déconstruction par les équipes Codimatra.

 

 

Le 775B l’ancêtre du dernier né de chez Caterpillar : le 775 G

Le dernier né chez Caterpillar est un tombereau de chantier. Le 775G fait figure de nouvelle référence en matière de performance tout en respectant les normes d’empreinte carbone.

En effet, malgré son gigantesque bloc moteur C27 ACERT développant 780cv, Caterpillar passe haut la main la certification américaine d’antipollution Tier 4. Seulement Caterpillar ne s’est pas arrêté là. Le moteur bien qu’ayant le même nom que sur le modèle précédent, il offre une augmentation de puissance de 5% et un couple supérieur. Le moteur a été totalement réétudié pour réduire les vibrations, le bruit et son usure. La série G a introduit de nouvelles commandes de transmission Powershift à trains planétaires, appelés APECS. Cette transmission offre un passage de rapports souples et sans à-coups pour une qualité de conduite jamais vue sur ce type d’engin. Les modèles de la série G apportent également des améliorations notables en ce qui concerne l’entretien. En effet, un accès simplifié permet de gagner du temps pour l’opérateur.

En plus d’être une machine taillée pour la productivité, Caterpillar s’est engagé à limiter son empreinte carbone avec une véritable stratégie d’économie de carburant.

Un mode économie standard

  • La puissance du moteur varie selon les besoins.
  • Diminue la puissance du 775G de 0.15% à 15%.

Un mode économie adaptative

  • Fonctionnalité totalement automatique. L’opérateur n’a rien à gérer.
  • Diminution notable de carburant avec une puissance réduite.

Limitation de vitesse :

  • Utilisation du meilleur rapport  pour offrir un rendement énergétique optimal.

Coupure de ralenti du moteur

  • Un start & stop sur un tombereau rigide. Au-delà d’une durée prédéfinie par l’opérateur, la machine arrête le moteur pour économiser du carburant.

 

Vous l’aurez compris le 775G apporte de nombreuses améliorations par rapport à son ancêtre le 775B. Nous espérons le proposer prochainement pour la vente ou pour les pièces chez CODIMATRA.

Hier encore, notre tombereau rigide Caterpillar 775B satisfaisait son propriétaire dans sa carrière ; aujourd’hui, démantelés, ses organes reconditionnés viendront remettre en état de travail votre Caterpillar 775B.

Retrouvez un grand nombre de marques et de modèles chez CODIMATRA : Case, Caterpillar, Fiat, Hitachi, Hyundai, JCB, Komatsu, Liebherr, New Holland, Samsung, Volvo, Yanmar etc. Si vous hésitez sur le modèle de pièce qu’il vous faut, notre équipe de technico-commerciaux CODIMATRA dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous orienter sur la pièce qui conviendra parfaitement à votre machine. Contactez-les par téléphone au 05 53 98 55 78. Si au contraire vous connaissez déjà la pièce qu’il vous faut et que vous souhaitez connaître sa tarification, vous pouvez faire une demande de devis directement en ligne.

Vous pouvez découvrir dès maintenant l’ensemble du stock de pièces détachées Caterpillar et autres marques sur la page « pièces détachées » de notre site web.