sim-2018

La SIM, une association francophone des professionnels de l’industrie minérale

La SIM c’est avant tout une association qui regroupe tous les industriels travaillant les matières premières minérales. Qu’ils soient spécialisés dans l’extraction ou dans le traitement, la SIM est ouverte à chaque industriel. Cette association apporte toutes ses connaissances techniques et scientifiques aux industriels travaillant les ressources minières. Parmi les industriels, on retrouve les mines et carrières qui ont sans cesse besoin d’équipements telles que des engins de chantiers comme les pelleteuses et les godets. D’ailleurs l’association publies de nombreuses revues et ouvrages spécialisés. En effet, elle publie chaque mois la revue Mines & carrières, un puit d’information pour les professionnels de l’industrie minière. Et également des hors-séries, une revue trimestrielle Recyclage & Valorisation et des ouvrages techniques se concentrant sur un sujet précis.

L’Exposition de la SIM, un congrès sur plusieurs jours chaque année

C’est chaque année, durant le mois d’octobre qu’est organisé l’exposition de la SIM. Cette année l’exposition à officiellement lieu du 17 au 19 octobre, la journée du 16 est destiné à la visite de six circuits techniques : Carrières, centre de traitement, usine de tuyaux… Ce congrès-exposition est l’occasion de rassembler des experts de l’industrie minérale et de débattre lors de conférences portant sur les ressources, le recyclage, les équipements de carrière et les solutions pour toujours innover dans ce domaine. C’est aussi une opportunité pour les industriels de rencontrer tous les fournisseurs de matériels pour l’exploitation de carrières ou de mines. Les centres de formation sont également présents pour permettre aux aspirants industriels de trouver des opportunités d’emplois ou de stage. Retrouvez toutes les informations concernant cette exposition sur le site www.expositionsim.com.

Codimatra, un fournisseur d’équipements d’occasion pour toutes les mines et carrières.

 

Si vous recherchez des pièces détachées et machines d’occasion, vous pouvez venir nous rencontrer sur notre stand E11 pour échanger et vous informer sur les machines et pièces disponibles pour vos besoins. En carrière, on retrouve de nombreuses machines tel que la pelle sur chenille ou le tombereau articulé.

La pelle sur chenilles, indispensable en carrière

 

La pelle sur chenilles en carrière est incontournable pour des travaux d’extraction, en effet son train de chaîne munis de tuiles renforcées ou large va permettre de se déplacer sur le terrain difficile que l’on retrouve en carrière. Sa solide cabine permet également de protéger le conducteur d’éventuelles chutes de roche. Votre pelle sur chenilles, munie d’un godet de terrassement de type delta, sera très productive pour faire de l’extraction de pierres et décharger dans la benne d’un tombereau. Retrouvez toutes nos pelles sur chenilles disponibles à la vente ou à la location sur Codimatra.fr et Codiloc.fr.

Les tombereaux articulés ou rigides pour le transport en carrière

 

Pour le transport de ces matériaux que ce sont les pierres ou les roches, on peut utiliser des tombereaux disposant d’une large benne. Ces engins de transport peuvent facilement transporter un large volume de matériaux meubles ou des matériaux rocheux. Leur contenu se vide par basculement de la benne vers l’arrière. L’articulé, contrairement au rigide va avoir sa cabine et sa benne sur différents châssis, ce qui va permettre au tombereau articulé de se déplacer sur des terrains plus difficiles d’accès ou des surfaces irrégulières comme l’environnement de carrière. Codimatra propose des tombereaux des plus grandes marques tel que Volvo et Caterpillar.

Vous pouvez également retrouver biens d’autres machines qui ont l’utilité en carrière et de nombreux équipements tel qu’un BRH (brise roche hydraulique) pour venir à bout des roches.