Pollutec c’est quoi ?

Pollutec c’est un salon international qui a lieu tous les deux ans à l’Eurexpo de Lyon. Les maîtres mots de cette exposition sont innovation et environnement.

C’est deux à trois jours durant lesquels les exposants et professionnels peuvent se rencontrer et échanger sur les dernières innovations dans leur secteur. C’est également de nombreuses conférences sur le sujet du développement durable durant lesquels conférenciers et professionnels identifie des solutions pour l’avenir. C’est un salon qui a pris de plus en plus d’ampleur après chaque édition, le nombre d’exposants augmente chaque année et nombreux sont les chefs d’entreprises et personnalités politiques à s’y rendre. D’ailleurs, cette année, Pollutec fête ses 40 ans d’existence.

pollutec-affiche

Quel rapport avec les engins de chantier ?

Avec de nombreux thèmes comme Ville durable, l’industrie du futur, l’agriculture… les engins de chantier et les applications qu’ils peuvent mener sont au cœur des débats. C’est donc sans surprise que l’on a pu voir des exposants comme les constructeurs de machines  de travaux publics et autres engins de chantier.

Le stand Liebherr avec ses machines et son moteur

La marque Liebherr était venue présenter ses derniers modèles comme son chariot télescopique T55-7, ce modèle, lancé fin 2017 est optimisé pour l’empilage et le levage. Il peut atteindre jusqu’à 40 km/h. Pour améliorer la sécurité sur les terrains en pente, le frein de stationnement s’active automatiquement. Ce modèle de chariot télescopique bénéficie également d’une pompe hydraulique à détection de charge avec un débit d’huile de 160 litres par minute. Avec la possibilité bien sûr de répartir le débit pour plus de flexibilité et de productivité.

Autre machine fiable et performante de chez Liebherr : le chargeur sur pneus L 546, muni d’un moteur diesel 120kw/163ch et d’une transmission hydrostatique à une consommation réduite d’un quart par rapport à d’autres chargeuses d’une même catégorie. De plus, l’engin de chantier est équipé d’un godet haut déversement

Liebherr a également présenté un moteur diesel 6 cylindre avec un système de filtre SCR (post-traitement des gaz d’échappement). Ce moteur  dispose d’un processus de combustion optimisé qui génère très peu de particules collectées par le filtre SCR. Toutes les pièces de ce moteur Liebherr sont développées en interne (système d’injection, commande du moteur…)

Volvo était également très présent sur Pollutec

Le groupe Volvo à également exposé ses innovations ayant un impact environnemental et ses dernières machines de travaux public.

Avec  Volvo Penta (fournisseurs de motorisations pour des applications maritimes et industielles), qui à présenter son moteur D11 respectant la norme stage V (une norme prenant en compte le nombre et le niveau de particules émises par les moteurs, elle rend le filtre à particules indispensable).

Volvo construction Equipment a présenté deux de ses machines, la pelle EW240E MH (material handler) ayant un meilleur rendement énergétique. Cette pelle polyvalente et fiable est dédiée à la manutention comme le laisse deviner l’élévation de cabine hydraulique et sa longue flèche monobloc de 6,5 mètres. Mais aussi la chargeuse L90H2 dédiée à une application en déchetterie avec ses quatre pneus pleins, un pré-filtre à air moteur turbo 2 et un ventilateur réversible pour éviter d’aspirer la poussière protégeant ainsi l’opérateur dans la cabine.

Et puis Volvo Trucks a présenté une chaîne cinématique et une batterie pour le FE électrique.

D’autres exposants de marques de TP

On pouvait également retrouver des exposants comme Bomag France, marque reconnue pour ses compacteurs. Avec bien sur la présence de Bergerat Monnoyeur et ses machines Cat destinées aux professionnels des centres de recyclage. Komatsu France venu présenter ses chargeuses sur pneus conçues pour des applications industrielles et en centre de recyclage.

Des conférences sur les nouveaux enjeux environnementaux liés aux chantiers et industries

En plus de promouvoir les dernières innovations, Pollutec permet surtout aux conférenciers et autres grands acteurs de l’environnement de sensibiliser et trouver des solutions pour l’avenir et réduire ainsi l’impact environnemental. Avec par exemple des conférences comme comment mieux collecter et gérer les déchets qu’ils soient industriels ou liés aux activités du bâtiment. Pollutec permet également de débattre sur la transition énergétique et les nouveaux carburants comme le biométhane.

Pollutec, est devenu un salon incontournable pour le monde du TP car il permet d’être à l’affut des dernières innovations machines et comment travailler de manière plus responsable.

Vous aurez peut-être la chance de nous rencontrer ou échanger avec nous lors de la prochaine édition qui aura lieu en 2020, toujours à Lyon.