komatsu hybride chez Codimatra

La technologie hybride fait fureur aujourd'hui. Les constructeurs automobiles continuent d'ajouter des véhicules hybrides à leurs gammes, et ces dernières années, les fabricants de matériels de construction sont également entrés dans le jeu.

C’est Komatsu qui va être le premier fabricant à sortir une grande pelle sur chenilles, hybride en 2009 : la célèbre PC200LC-8 hybride.

Comment fonctionne une pelle sur chenilles hybride ?

Nous connaissons bien le fonctionnement des voitures hybrides. Elles produisent de l’électricité à partir du freinage. Cette énergie est récupérée et stockée dans des batteries afin de pouvoir la réutiliser plus tard lors d’un trajet urbain via le moteur électrique.

Difficile d’utiliser ce même principe sur une pelle sur chenilles. Komatsu a donc innové et stocke de manière temporaire l’énergie provenant du freinage de la tourelle. L’électricité passe du moteur de translation au condensateur. Cette énergie est distribuée immédiatement pour venir soulager le système hydraulique. « Avec un condensateur, nous pouvons stocker de l’énergie et en disposer instantanément » explique le directeur de projet Komatsu Sean Maloon.

En termes de performance rien ne change avec une pelle hybride. C’est au niveau de la consommation de carburant que la pelleteuse hybride Komatsu fait la différence. C’est environ 25 à 40 % de carburant économisé, par plein, par rapport au modèle équivalent. Qui dit moins de consommation dit également une empreinte carbone réduite d’environ 9kg de CO2.

Plus besoin de gros 6 cylindres pour animer une pelle de 22 tonnes, un 4 cylindres suffit. Moins de carburant consommé pour le même résultat.

Pour l’opérateur, c’est également un confort supplémentaire. La nuisance sonore du 6 cylindres disparait au profit d’un moteur plus petit et proportionnellement moins bruyant.

 fiche komatsu HB215LC

L’hybride, une première pour Codimatra

Ces pelles Komatsu hybrides sont probablement les plus fiables et technologiquement les plus avancées sur le marché des machines de construction. Elles font partie de la nouvelle ère de machines de travaux publics.

Chez Codimatra nous apportons une grande importance aux aspects « réparable, durable et recyclable » ; c’est dans ce sens que nous savons que le marché des machines s’oriente.

Une machine capable d’effectuer un travail de manière optimale tout en réduisant les factures de carburant, et par conséquence l’empreinte carbone du chantier.

Nous sommes donc ravis de proposer à nos clients notre première pelle hydraulique Komatsu Hybride HB215. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour de plus amples informations sur ce produit d’exception.