Vérifiez les cinq éléments suivants pour déterminer la valeur exacte du chargeur sur pneus que vous avez en vue, et ainsi évitez des réparations imprévues ou des coûts de remplacement de pièces onéreuses.

Si vous êtes à la recherche d’un chargeur sur pneus, regardez la sélection de chargeurs chez Codimatra.fr. Mais, avant d’aller inspecter la machine que vous souhaitez acheter, Codimatra vous prodigue des conseils de pro. Vérifiez les cinq éléments suivants pour déterminer la valeur exacte du chargeur sur pneus que vous avez en vue, et ainsi évitez des réparations imprévues ou des coûts de remplacement de pièces onéreuses.

1 Faites le tour de la machine et inspectez-la

Quelle que soit la marque de la chargeuse sur pneus que vous souhaitez acheter, les contrôles de base restent les mêmes. Faites le tour de la machine plusieurs fois afin de déceler des problèmes qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires. Vérifiez l’état des pneumatiques, car contrairement au monde automobile, le changement de pneus d’une machine de TP peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Vérifier également l’état des capotages, phares… qui donnent une bonne indication sur le soin apporté à la machine durant son utilisation, par les opérateurs.

N’oubliez pas de discuter avec le vendeur pour en savoir plus sur le matériel que vous souhaitez acheter.

2 Contrôlez la présence de fissures, bosselures ou défauts sur l’extérieur de l’engin

Comme pour les pelleteuses, les fissures ne sont jamais un bon signe. L’ensemble des articulations ou des points de jonction sont autant de zones à risques. Sur un chargeur sur pneus, le brancard ne doit pas présenter de gros chocs ou fissures. L’articulation centrale du chargeur doit également être regardée. Éloignez-vous de la chargeuse et regardez si la machine semble fléchir en son centre… Si c’est le cas, le pivot central est très fatigué.

3 Montez à bord du chargeur sur pneus et contrôlez l’état de la cabine.

Afin d’en savoir plus sur une machine qui semble en bon état extérieur, il faut grimper dans la cabine pour continuer les investigations. Il faut comparer le ratio d’heures avec l’état intérieur de la cabine. Une machine ayant beaucoup d’heures doit avoir un intérieur marqué par le temps et l’utilisation. Mais, une machine ayant très peu d’heures et un intérieur en mauvais état peut indiquer une machine dont les heures ont été falsifiées, par exemple :  une usure trop prononcée des pédales de commande ou du joystick, sont des signes qui ne trompent pas.

4 Démarrez la machine et utilisez-la

 Avancez, reculez avec la machine, levez et baissez le godet… Faites autant de mouvements que vous souhaitez pour tester au maximum la chargeuse sur pneus, et ainsi déceler d’éventuels jeux dans les articulations ou problèmes mécaniques, hydrauliques ou de transmission.

5 Vérifiez l’état du godet vendu avec la chargeuse sur pneus

Vérifiez l’état du godet, des dents ou de la lame. Regardez le fond du godet afin de vous assurer qu’il ne soit pas bosselé ou percé. Un godet est un organe important, mais son coût peut être accessible si vous en achetez un d’occasion chez Codimatra.