5 conseils pour vous aider dans votre choix de godet idéal pour votre application

Avoir un godet est essentiel pour votre machine de BTP mais êtes-vous sûr d’avoir le bon ?

Codimatra vous propose 5 conseils pour vous aider dans votre choix de godet idéal pour votre application.

1 - Comment choisir un godet de bonne capacité pour sa pelle sur chenilles ?

 La « bonne » capacité d’un godet est subjective et dépend de plusieurs paramètres essentiels.

Nature du matériau :  Selon l’utilisation la plus courante de la pelleteuse, il faut juger de la difficulté d’arrachage du matériau : sable, roche, argile…

Densité du matériau : En corrélation avec la nature du matériau, la capacité en litres du bon godet multipliée par la densité du matériau donne la masse nominale transportée (taux de remplissage à 100%). Attention donc à ne pas adapter un godet de trop forte capacité afin de ne pas endommager votre machine.

Le chargement de camions ou dumpers : Pour plus de productivité il est préférable de faire le moins de passes possibles afin de remplir les bennes des engins de transport. Plus la pelle sera de grande taille plus le nombre de passes sera faible.

 

 

2 – Comment estimer le type du godet idéal pour sa pelle hydraulique ?

Chez Codimatra vous verrez tous les types de godets possibles mais attention, tous ne sont pas adaptés à toutes les situations.

Prenons l’exemple de 4 godets de type terrassement pour une pelle d’occasion de 20t. Parmi ces 4 godets sélectionnés leur grande différence est leur résistance à l’usure.

Godet de terrassement normal : Idéal pour des matériaux légers et peu compacts. Il va être parfaitement adapté au déplacement de terre, argile, vase, déchets.

Godet de terrassement haute résistance : Application recommandée pour des matériaux compacts et légèrement abrasifs. Nous retrouverons pour ce godet des mélanges de matériaux comme de la terre, du sable, des graviers…

Godet de terrassement très haute résistance : Godet adapté à de forts impacts et une abrasion modérée. Il est parfait pour une utilisation partagée entre des sols pierreux, de la pierre, du calcaire.

Godet de terrassement utilisation extrême : Godet de profil « carrière » avec une forte résistance aux impacts et à l’abrasion. Ces godets sont hautement protégés et renforcés afin de pouvoir manipuler des matériaux tels que du granite, du basalte…

3 – Comment sélectionner la bonne lame de godet pour sa pelle sur chenilles ?

Il existe de nombreux types de lames proposées et adaptables sur vos godets de terrassement. Elles sont souvent négligées et ne correspondent pas parfaitement à votre application. Les experts Codimatra vous recommandent une lame de base standard pour un déblayage et une finition parfaite, ou à l’inverse, une configuration en V pour un meilleur creusement dans des sols plus durs.

4 – Comment bien définir l’espace inter-dents de votre godet de pelle sur chenilles ?

Ce qu’il faut retenir de cette problématique, c’est que plus votre godet est destiné à être utilisé en carrière, ou avec des matériaux durs comme de la pierre et de la roche, moins il doit y avoir de dents afin d’obtenir une meilleure pénétration. A l’inverse, dans un sol meuble, un grand nombre de dents sera appréciable afin de fractionner le matériau.

5 -  Comment choisir les dents de godet adéquates ?

Beaucoup de professionnels recommandent des dents de godet les plus résistantes à l’abrasion. Mais ce choix n’est pas le meilleur compromis. En effet, ces dents « heavy duty » ont une forme particulière et ne sont pas adaptées à toutes les applications. Les experts Codimatra recommandent des dents de godets haute résistance mais adaptées à votre propre utilisation.

Pour bien choisir votre godet n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur à travers notre stock de plus de 1500 godets d’occasion pour votre machine de TP.