comment vidanger votre réducteur de translation

Codimatra démonte, répare et reconditionne depuis très longtemps les réducteurs de pelleteuse et s’aperçoit que très peu de machines sont entretenues régulièrement.

À plusieurs reprises nous avons entendu de fausses rumeurs autour de l’entretien des réducteurs comme : « les réducteurs n’ont pas besoin d’être vidangés » ou encore « la graisse est mieux que de l’huile hydraulique spécialisée », etc. Malheureusement ces fausses rumeurs peuvent coûter la vie de votre réducteur de pelle à chenilles. Pas d’inquiétude, chez Codimatra nous avons de nombreux réducteurs pour pelle hydraulique, adaptés à votre machine.

1 : Conseils Codimatra : vidanger vos réducteurs selon les Specs fabricant

Il n’existe aujourd’hui aucun réducteur ne nécessitant pas un changement d’huile. L’huile pour engrenages a une durée de vie limitée et doit être remplacée conformément aux directives du fabricant. En cas de non-remplacement de l’huile au sein du réducteur, une bouillie épaisse apparaît. Elle est la résultante d’une décomposition chimique du lubrifiant, de présence d’eau et de poussière dans le réducteur.

2 : Conseils Codimatra : ne pas utiliser de graisse hydraulique à la place de l’huile pour réducteur

Nous avons trop souvent démonté des réducteurs de pelle à chenilles remplis de graisse. Bien que l’huile hydraulique soit très épaisse, elle coule comme un fluide et a des propriétés bien spécifiques que la graisse hydraulique ne peut pas avoir. L’huile permet au mouvement planétaire d’être en permanence immergé dans le lubrifiant alors que la graisse est projetée contre les parois. L’huile permet de bien dissiper la chaleur alors que la graisse n’a pas les mêmes propriétés. Codimatra vous recommande de ne pas utiliser de graisse à la place de l’huile pour réducteur mieux adaptée aux spécifications fabricant.

3 : Conseils Codimatra : un réducteur ne doit fuir en aucun cas

La fuite est le pire ennemi du réducteur. Vous pouvez, bien évidemment refaire un apport complémentaire d’huile dans votre réducteur le temps de le remplacer, ou de remplacer le joint défectueux. Mais si vous voulez sauver votre réducteur, il est essentiel de le réparer rapidement, car de nombreuses particules abrasives et de l’eau vont s’y infiltrer et endommageront très sérieusement votre engrenage planétaire.

Vidanger ou nettoyer intégralement vos réducteurs ?

Le remplacement de l'huile hydraulique d’un réducteur consiste simplement à vidanger le vieux liquide et à le remplacer par un nouveau fluide.  Par contre, le rinçage de l'ensemble du système est une action minutieuse, car il faut éliminer les contaminants et la vieille huile. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles un rinçage complet du circuit hydraulique est recommandé. Si votre équipement est neuf ou a été récemment révisé, il est important de nettoyer en profondeur votre système pour éliminer toute contamination.

Si vous avez la moindre hésitation, contactez notre service d'experts tp qui sauront vous conseiller sur le bon produit ou la bonne opération à faire pour votre machine