Codimatra volvo A30F

En effet, particulièrement marqué par les événements climatiques dont un hiver difficile, le premier trimestre 2017 n’a connu qu’une légère reprise.

Malgré le dynamisme du 2ème trimestre, le premier semestre 2017 peine à affirmer une reprise franche du secteur des travaux publics.

 un 2nd trimestre plus dynamique

Chez Codimatra nous avons bien ressenti cette reprise et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) nous l’a confirmée lors de la publication de son bulletin de conjoncture de juin 2017. Je cite : « Après un 1er trimestre morose pénalisé notamment par des conditions climatiques difficiles […], le secteur des Travaux Publics reprend quelques couleurs au 2nd trimestre 2017 ». En effet la croissance est bien présente car la FNTP relève une hausse de +1,7% sur le 2nd trimestre 2017. La reprise est aussi présente au niveau des marchés conclus avec +8,5% d’augmentation sur le premier semestre 2017. La FNTP mitige tout de même cette forte hausse en indiquant le lien inhérent entre cette augmentation et les projets d’investissements du Grand Paris.

Une reprise confirmée mais sans répercution immédiate sur l'emploi

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette éclaircie sur le secteur des travaux publics ne se répercute par encore sur l’emploi. Les heures totales travaillées (ouvriers permanents + intérimaires) se maintiennent au niveau enregistré au 1er semestre 2016. L’emploi pourrait toutefois avoir un avenir prometteur si l’activité retrouve le chemin d’une croissance durable.