Les causes récurrentes des déclenchements d’incendie d'engin

Trois éléments vont être à prendre en compte, l’huile, le moteur qui chauffe l’huile et ce qui va déclencher une étincelle.

L’huile est omniprésente dans les machines de travaux publics comme les pelleteuses munies de vérins hydrauliques. Avec des moteurs qui surchauffent à la suite d’un travail continu en carrière ou sur un chantier, l’huile est très chaude et un départ de feu est vite arrivé en cas de rupture d’un flexible hydraulique.

Bien sur l’origine du feu peut être extérieur, mais dans la plupart des cas c’est un court-circuit ou un câble électrique dénudé qui déclenche une étincelle. Le départ de feu en cas de mise en contact avec l’huile (chauffé au préalable par le moteur) va déclencher un plus grand incendie.

Les tombereaux également sont victimes du feu. En témoigne ce tombereau ci-dessous dont les pièces détachées sont disponibles chez Codimatra.

tombereau-codimatra

Les bonnes pratiques pour prévenir les incendies

- Les équipements sont importants, toujours placer des extincteurs à portée et vérifier qu’ils sont bien fonctionnels. Et toujours prévenir les pompiers dès le moindre début d’incendie (même si vous évaluez que l’incendie est maîtrisable ou maîtrisé).

- Formation et prévention des équipes et du conducteur de machines, au moindre signe de début d’incendie, le conducteur doit s’extraire rapidement de la cabine.

- Nettoyer son matériel de TP des débris inflammables (amas de graisse, bidon de complément de carburant, amas de déchets verts) accumulés au cours de l’utilisation.

- Ne jamais laisser les chiffons de contrôle de niveau d’huile moteur dans le compartiment du moteur diesel.

- Ranger correctement les coffres à batterie : pas d’outils en acier près des cosses qui pourraient entrer accidentellement en contact avec les bornes.

- Entreposer les matériaux de chantier ou industriels loin des sources inflammables et dans un lieu fermé.

- Un contrôle et entretien régulier de la machine, surtout des circuits électriques en mauvais état pouvant être à l’origine du feu.

La cabine du conducteur, une partie qui prend souvent feu

Pour assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues, le conducteur se doit d’être vigilant au moindre signe ou odeur annonçant un feu car il est rapidement exposé aux flammes. On ne répètera jamais assez qu’il est important de former et prévenir ses équipes des dangers liés à l’utilisation de telles machines de travaux publics.

Et pour preuve, parmi les machines destinées à la déconstruction pour en retirer les pièces détachées, certaines ont subi des incendies. Et pour celles-ci, la cabine est incendiée. Si votre machine est toujours fonctionnelle et que vous avez besoin d’une cabine respectant les réglementations en france vous pouvez en trouver chez Codimatra.

Les machines disposant d’un système anti-incendie

Selon les constructeurs, les modèles les plus récents bénéficient parfois de système protégeant la machine et le conducteur des départs de feu.

La plupart du temps il s’agit d’un circuit d’aspersion sous pression relié à un réservoir d’extincteur. Système copié sur les voitures de rallye.

Pour les autres il est possible d’opter pour l’ajout d’un équipement anti-incendie pouvant être fourni par des entreprises spécialisées.

Dans le domaine de la protection des machines contre l’incendie, Caterpillar est un bon élève.

En effet, sur le bull D10T2 ou encore le tombereau 777G, il existe un dispositif de sécurité anti-incendie qui détecte et étouffe le feu. Il déclenche un agent extincteur qui refroidit les parties en surchauffe et étouffe le carburant pour réduire l’oxygène et ainsi éteindre le feu.

Dans certaines applications comme les aciéries, l’huile hydraulique issu de pétrole base est remplacée par un mix eau savon limitant la mise à feu en cas de contact avec les résidus brûlants de fonderie.

Si vous désirez acquérir une nouvelle machine ou des pièces de rechange pour vous permettre de continuer à travailler, retrouvez notre sélection de machines et pièces détachées disponibles à la vente en cliquant sur ces liens :

- Pelleteuses

- Tombereaux

- Cabine complète

- Pièces moteurs

Vous pouvez également profiter des services de réparation et remise en état chez Codimatra.