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Grands chantiers 2019 : Un pont de secours dans les pyrénées

17/07/2019

Codimatra continue de vous informer sur les grands chantiers en cours et futurs. Nous faisons un focus cette fois ci sur un chantier particulier sur des montagnes mouvantes.

La montagne en mouvement perpétuel : un danger pour les ponts existants

Le déplacement des Pyrénées est quasiment imperceptible mais pourtant bien réel. En effet, pour des raisons géologiques, le pic du Mont se déplace d’en moyenne 1 centimètre par an. Et ce phénomène naturel met en danger certains anciens ouvrages. La plaque tectonique ibérique se heurte à la plaque Eurasienne, ce qui cause un déplacement. Parmi les ouvrages ‘’a risque’’, on retrouve deux ponts, le premier construit plus de 100 ans risque de s'affaisser et bien qu’il soit interdit d’utilisation, il risque d’endommager la route adjacente. Le deuxième, plus récent a déjà subis des travaux de confortement à deux reprises. Ce ne sont pas les seuls ponts en France à risque, pour information, en juillet 2017, le ministère des transports publié dans un rapport que 7% (soit environ 840) des ponts présentaient un ‘’risque d’effondrement’’. Bien conscient des risques, les autorités des Hautes-Pyrénées, soutenu par l’Europe, ont décidé d’agir pour éviter une catastrophe en démolissant ses deux ponts pour en construire un nouveau.

Un nouveau pont conçu pour durer face au mouvement géologique

Mieux vaut prévenir que guérir et Eiffage Génie civil, en charge du projet, l’a bien compris. Le futur pont fera 60 mètres de long avec une structure mixant métal et béton. La culée (parties que l’on retrouve sur les rives et qui supporte le poids) aura des appuis glissants et élastique pour accompagner ce mouvement naturel sans bouger le tablier (le plancher du pont). Le pont n’aura d’ailleurs aucune pile (appui massif) intermédiaire pour le soutenir, le tablier sera soutenu par une structure métallique avec deux profilés.

Le terrassement des rives nécessite de lourds engins de chantiers

Installer les culées du pont nécessite le terrassement de la rive gauche et de la rive droite. Les deux rives ne présentent pas les mêmes défis mais nécessitent l’intervention de pelleteuses et de l’équipement lourd.

Terrassement de la rive gauche : Faire reculer la falaise

Sur le coté gauche, le défi est d’abattre et d’extraire 12000 mètres cubes de roches solides. Tellement solide que l’utilisation d’une pelle avec brise roche hydraulique ne suffit pas. C’est pourquoi l’entreprise recours à des tirs de mine récurrents. Mais dans une moindre mesure que ceux pouvant être effectués en carrière car il y a des ouvrages à proximité dont l’un des pont à risque. Suite à ces tirs de mines seulement deux fois par semaine pour ne pas trop interrompre la circulation, les pelles à chaînes CAT se dépêchent de débarrasser la route des éventuels déblais non contenus par les séparateurs. Le but de l’opération ? Faire reculer de 15 mètres la falaise sur 120 mètres pour installer la culée.

Terrassement de la rive droite : soutenir un terrain meuble

C’est le jour et la nuit entre les deux rives. Le côté droit présente un sol meuble. Pour avoir un appui solide du futur pont, l’entreprise utilise une pelle Liebherr pour le terrassement, une foreuse pour poser des tirants qui viennent conforter la falaise et ainsi éviter un glissement de terrain et enfin une machine à projeter du béton. Pour soutenir le terrain de la future culée, ils mettent en place une paroi clouée et des matériaux extraits de la falaise gauche. Ce coté a au moins l’avantage d’avoir plus de place, notamment grâce à la construction d’une déviation avec une table de finisseur, des compacteurs tandem et des pelles sur pneus. Ce gain de place est prévu pour permettre la construction du tablier en attendant sa pose.

La démolition des anciens ponts à risque

Le pont le plus récent étant l’une des seules routes ouvrant la voie vers l’Espagne, restera ouvert jusqu’à la fin de la construction. Une fois le nouveau pont opérationnel, les deux ponts seront déconstruits.

Le pont devrait être opérationnel l'été 2020.

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