Sur chenilles ou sur pneus ?

Lors du choix d’une pelle, il convient d’abord de se demander si l’on souhaite un modèle sur pneus ou sur chaînes, pour cela il faut prendre en compte la nature des sols et l’environnement de travail.

Pelles sur chenilles

Pelle-chenillesEgalement appelé pelles à chaines, cette machine est excellente pour des environnements difficiles. Ce type de pelle bénéficie d’un châssis rigide et d’un train de chaîne solide. En effet les tuiles du train de chaîne sont bien plus résistantes que les pneus. Ce qui peut s’avérer très utile pour des applications en carrière (par exemple les pelles SME pour Super mass excavation) et pour charger de larges tombereaux. Les tuiles renforcées vont permettre à la pelle de ne pas être endommagé par les débris dans un centre de tri par exemple ou sur un chantier de démolition. Concernant les tuiles, il est possible d’opter pour des tuiles larges pour répartir le poids de la machine, très utile sur des sols meubles. Les pelles disposant d’un châssis renforcé vont s’avérer très utile en carrière. Le train de chaîne va également apporter plus de stabilité à la machine, ce qui va lui donner plus de force.

 

Pelles sur pneus

pelle-sur-pneusTout comme la pelle sur chenilles, la pelle sur pneus va pouvoir travailler sur 360 dégrées grâce à sa couronne d’orientation. Le train de chaînes est remplacé par les pneus et la stabilité est apporté par des stabilisateurs. Une lame peut également être présente à l’avant pour permettre un peu de nivelage et apporter encore plus de stabilité. La pelle sur pneus est cependant beaucoup plus maniable que la pelle sur chenilles, elle se destine plus à du travail sur des sols stabilisés. Ce qui fait qu’on va retrouver ce type de pelle dans des chantiers urbains ou dans des environnements plus étroits. Retrouvez nos pelles sur pneus disponibles à la vente tel que la JCB JS200W ou la Komatsu PW140-7.

 

 

Des pelles adaptées à chaque métier

Même si la pelle ‘’standard’’ se destine à du terrassement, les pelles ont différentes appellations selon l’application voulue (terrassement, démolition ou manutention...). Codimatra a classé pour vous les différentes pelles que l’on retrouve sur les chantiers ou dans l’industrie et les plus adaptés selon les besoins et le travail à effectuer.

Pelle manutention

La pelle manutention désigne le plus souvent une pelle hydraulique. Le plus souvent c’est une pelle sur pneus avec stabilisateurs sur laquelle on retrouve soit une cabine surélevée ou une cabine élévatrice. Selon les modèles, on peut trouver 2 ou 4 stabilisateurs pour les pelles avec un plus gros tonnage.

Pelle démolition

La pelle de démolition doit bénéficier d’une bonne hauteur de travail pour démolir les plus grands bâtiments. C’est pourquoi elle est souvent équipée d’une flèche de démolition et d’un bras long avec au bout une cisaille ou une pince de démolition. Autre spécificité, la cabine d’une pelle de démolition est généralement inclinable à environ 30 degrées maximum pour permettre au pilote de mieux visualiser le bâtiment à détruire. Les cabines sont bien sur sécurisées et bénéficient du FOPS (fall over protection structure) qui leur permet de protéger le chauffeur de la pelle de démolition des éventuels projectiles et débris tombants, on retrouve également ce système sur les pelles utilisées en carrière pour protéger des chutes de pierres.

Différents équipements pour la pelle

Grâce à un système d’attache situé au bout du balancier, de nombreux équipements peuvent être greffé sur l’engin pour le rendre très polyvalent.

Des godets pour chaque application

L’équipement le plus couramment utilisé est le godet, on en retrouve de plusieurs sortes. Des godets curage pour réaliser des fossés. Des godets 4 en 1 capables de pincer, régaler la matière, pousser et charger. Et bien sûr le godet terrassement pour le déblayage et remblayage du sol.

Godet-curagetrapeze-godetGodet-4-en-1

Brise roche hydraulique

Egalement appelé marteau hydraulique, il peut briser la roche ou encore des dalles en béton. Dû à son application en carrière, il est plus souvent équipé sur une pelle sur chenilles. Avant d’acquérir un BRH, faites attention d’avoir la bonne attache sur votre pelle. Contactez les conseillers Codimatra pour acquérir les équipements correspondants.

Pince de tri (grappin)

Un équipement indispensable pour effectuer du triage ou du recyclage, la pince de tri peut aussi être utiliser pour détruire des structures légères en attrapant de la tôle. La pince de tri est incontournable pour de la manutention.

Codimatra, votre fournisseur d’équipements, de pelles et de pièces d’occasion

Pour vos pelles et autres machines, vous pouvez retrouver notre sélection de godets de tous types sur Codimatra.fr. D’autres équipements sont disponibles comme les marteaux hydrauliques et les grappins. Vous désirez effectuer la location d’une pelle adaptée à vos besoins ? Rendez-vous sur Codiloc.fr ou contactez nos conseillers : 05 35 54 37 88. Si vous désirez acheter, consultez nos machines d’occasion disponibles.