66181 pièces détachées d'occasion pour les matériels de travaux publics

Focus sur les derniers engins électriques !

26/08/2019

Les machines hybrides et électriques présentes lors de la Bauma 2019 prouvent que les constructeurs s’intéressent de plus en plus à ce marché. Codimatra, fournisseur de pièces d'occasion et de matériel de travaux publics vous fait un focus sur les engins de chantier électriques.

La livraison d’une pelle électrique sur les chantiers français !

C’est la SPAC (Société parisienne de Canalisations), une filiale de Colas qui va bénéficier de l’arrivée de l’une des premières pelles électriques Volvo. Déjà présente lors de la Bauma, la ECR25 est désormais visible dans les Yvelines, en train de creuser des tranchées avec son godet ou muni d'un brise roche sur un parcours de Golf à Saint-Nom-la-Bretèche. Cette mini-pelle électrique de 2 tonnes cinq silencieuse zéro émission s’avère parfaite pour ce type de travail. En effet, en plus d’être plus confortable pour les oreilles et poumons des opérateurs, la machine électrique silencieuse est un plus pour les travaux urbains et Volvo l’a bien compris. C’est pourquoi la gamme de machines compactes électriques se développe en priorité. Il reste à savoir si l’électrique se propagera rapidement sur des machines à plus fort tonnage. Fini le moteur diesel, le modèle ECR25 Electrique bénéficie d’un moteur 48-volt lithium ion, la machine peut travailler pendant 8 heures sans être rechargée, enfin les pièces permettant le mouvement des vérins comme la pompe hydraulique.

Les pelles électriques des différents constructeurs d’engins de travaux publics

Volvo n’est bien sûr pas le seul constructeur à se pencher sur les pelles électriques. D’autres constructeurs comme Mecalac avec leur e12 sont présents. La marque Française met en avant sa version électrique de la 12MTX avec des batteries LiFe PO4 qui lui permettent d’atteindre elle aussi les 8 heures d’autonomie. JCB à également investi sur l’électrique avec une mini pelle de 1862 kg, la 19C IE, avec des performances équivalentes à la 19C-I de la marque mais avec une autonomie de 4 heures mais pouvant être rechargée en 2 heures sur un chargeur externe 380-420 V. Une pelle électrique se doit d’être autonome, performante et compacte pour répondre aux exigences des chantiers urbains, car la machine silencieuse et zéro émission s’y adapte parfaitement. Vous êtes à la recherche de matériel de travaux public d'occasion en France ? Vous pouvez effectuer l'achat de matériel TP chez Codimatra, consultez sur notre site nos engins TP d'occasion disponibles ou encore nos pièces issues de notre casse d'engin TP.

La première 26 tonnes électrique, conçue par Caterpillar

La marque américaine Caterpillar qu’on ne présente plus s’illustre avec un engin de chantier de 26 tonnes électrique (même si elle conçoit déjà des pelles à câble électrique). Il faut comprendre que si les constructeurs se limite à du petit tonnage pour l’électrique c’est parce que ces matériels consomment moins d’énergie et ne nécessitent pas de lourdes batteries. C’est donc un véritable défi qu’a relevé Caterpillar en fournissant à l’entreprise de BTP Veidekke en Norvège une tractopelle électrique d’une capacité de 300 kWh. Sa batterie est conçue pour résister, les pompes hydrauliques sont animées par un bloc électrique (122 kW) et l’autonomie de la machine serait de 5 à 7 heures, rechargeable en une seule nuit via son chargeur embarqué de 43 kW. Ce prototype est en fait une version ‘’electrifiée’’ d’une CAT 323 F. Ce n’est pas un hasard, car Caterpillar s’intéresse de plus en plus à la conception de moteurs alternatifs et c’est pour cela que l’entreprise est également rentrée dans le capital de Fisker Inc. (entreprise spécialisée dans la conception de voitures bénéficiant d'un système de motorisation électrique).


Ces nouvelles machines électriques sont un véritable confort pour les conducteurs et les opérateurs de chantier qui subissent moins de bruit et de pollutions. Mais pour convaincre, les constructeurs devront améliorer l’autonomie pour ne pas faire du temps de charge de la batterie leur première préoccupation, il reste également à voir si les batteries seront toujours aussi performantes après de nombreuses heures d’utilisations et par suite des mouvements brusques des flèches et balanciers, animés par un moteur électrique relié aux vérins hydrauliques. Il faudra également effectuer des formations pour assurer l'entretien des nouveaux composants et la sécurité. Les concepteurs d'engins de chantier devront également faire leur preuves sur d'autres machines comme la chargeuse sur chenille.

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