Radiateur et ventilateur chargeur sur pneus yanmar codimatra

Le fonctionnement du moteur thermique de nos engins de chantier dégage de fortes chaleurs. Cette chaleur est due à la combustion du fuel dans le cylindre et aux frottements mécaniques des pièces entre elles. La température du moteur doit être maintenue à un niveau idéal afin de ne pas trop dilater les pièces ou de modifier les conditions d’injection de carburant. Le circuit de refroidissement permet d’évacuer les calories et de maîtriser la température du moteur.

Deux circuits de refroidissement différents, deux époques

Il existe deux circuits de refroidissement différents qui sont intimement liés à des technologies moteur différentes.

Il y a plusieurs années, les moteurs thermiques de nos engins de chantier étaient refroidis par air. La circulation d’air provoquée par le déplacement de la machine refroidissait le bloc moteur. Pour améliorer ce refroidissement, une turbine entraînée par le moteur aspirait de l’air dans un carénage qui le canalisait vers le moteur pour le refroidir.

Il n’existe aujourd’hui plus beaucoup de machines fonctionnant avec ce type de moteur. Le refroidissement par liquide est bien plus efficace que le refroidissement par air. Ce liquide va permettre de transmettre la chaleur de l’intérieur du moteur, vers l’extérieur. Cela permet un échange de température plus rapide et plus efficient qu’avec de l’air. Le bloc moteur et sa culasse présentent des chambres dans lesquelles circule le liquide de refroidissement. La pression de ce liquide est maintenue grâce à une pompe à eau. De grands radiateurs permettent de refroidir le liquide avec une entrée et une sortie aux deux extrémités.

À quoi sert le thermostat ou calorstat dans un système de refroidissement par eau ?

Cette pièce va empêcher la circulation du liquide de refroidissement quand le moteur est froid. Cela permet de garder le liquide de refroidissement dans les cavités du bloc moteur afin de réchauffer l’huile plus rapidement. Une fois le liquide à température, le thermostat ou calorstat va s’ouvrir afin de faire circuler le liquide dans le radiateur et d’évacuer le surplus calorique produit par le moteur thermique.

Ventilateur mécanique ou électrique ?

 Un radiateur est constitué de très nombreuses ailettes à travers lesquelles l’air frais extérieur circule. Pour accélérer la vitesse de circulation d’air et l’échange thermique, il existe deux types de ventilateurs : le ventilateur mécanique qui fonctionne via une courroie et le ventilateur commandé électriquement. Les deux types de ventilateurs se différencient au niveau de leur fonctionnement. Là où le ventilateur entraîné par courroie ne changera jamais de rythme, le ventilateur commandé électriquement pourra varier sa vitesse en fonction de nombreux paramètres.

Quand changer votre radiateur de moteur thermique ?

La présence de fuites ou de canalisations bouchées entraîne un changement quasi systématique de votre radiateur d’engin de chantier. Vous pouvez facilement identifier ce problème si vous constatez une surchauffe moteur, une fuite de liquide sous votre machine, ou encore une différence de température sur votre radiateur entre un côté et un autre.