La lubrification de votre moteur ne doit pas être prise à la légère. Le choix de votre lubrifiant moteur est important et permet d’assurer de bonne performance et une protection optimale. En faisant le choix d’une huile moteur de haute qualité vous assurerez une protection sur le long terme et une réduction de l’impact environnemental de votre matériel.

L’huile moteur est essentielle au bon fonctionnement de votre machine

Quel est le rôle de l’huile moteur ?

L’huile moteur joue différents rôles :

  • Elle permet de limiter les frottements entre les différentes pièces en contact et de les protéger contre les rayures. Le rendement sera maximum car un film d’huile sépare les deux surfaces en contact.
  • L’huile permet de répartir uniformément la chaleur dans le bloc moteur. Le radiateur d’huile va permettre d’évacuer plus rapidement les calories produites par d’importants frottements.
  • La réduction des impuretés présentes dans le moteur grâce à des détergents présents dans l’huile.
  • Protégez votre bloc moteur contre la corrosion. L’huile moteur a de nombreux additifs pour lutter contre la corrosion provenant de l’eau et de l’oxygène de l’air. L’huile moteur va former un film protecteur sur la surface interne du moteur.

Les différents grades de viscosité de l’huile

Ce qu’on appelle la viscosité de l’huile, c’est sa résistance à l’écoulement et l’aptitude de ce fluide à être pompé. Cette résistance est bien évidement différente lorsque le moteur est froid que lorsqu’il est chaud. Sur les différents bidons d’huile, nous retrouvons des termes comme 15w40, 10w40, 15w50…

Avant le W = grade à froid, plus il est bas plus l’huile est fluide à froid

Après le W – grade à chaud, plus il est grand plus l’huile garde sa fluidité à chaud

Ces lubrifiants selon leurs caractéristiques sont préconisés pour différentes normes de moteur comme Euro II, Euro III, Euro IV…

Pourquoi vidanger votre huile moteur régulièrement ?

CODIMATRA vous conseille de vidanger régulièrement votre moteur de machine de travaux publics. Ne pas changer son huile, c’est prendre le risque de détériorer son moteur et de dégrader fortement les performances de votre engin. En effet, l’huile moteur est soumise à de très fortes contraintes et de grands changements de température, ce qui entraîne une oxydation de cette dernière. L’huile va donc perdre progressivement ces propriétés.

CODIMATRA vous recommande d’entretenir régulièrement votre moteur afin de préserver vos machines industrielles, de construction et machines agricoles. Nous vous recommandons de toujours se référer à votre manuel d’entretien de machine.

Changement du filtre à huile lors de votre vidange d’huile moteur.

Les experts CODIMATRA vous conseillent de changer votre filtre à huile à chaque vidange. Cela évitera de réinjecter dans l’huile neuve des microparticules et impuretés qui étaient bloquées dans l’ancien filtre.

Que faire de votre huile moteur usagée ?

Après avoir effectué la vidange de votre machine de travaux publics, il vous reste de nombreux litres d’huile sur les bras. Une fois votre vidange terminée, le liquide ne doit en aucun cas être déversé sur la voie publique ou dans la nature. Le bon geste citoyen est de déposer son huile usagée dans des déchèteries, faire appel à des recycleurs agrées ou d’aller chez votre concessionnaire ou réparateur.