pelle sur chenilles zaxis 50U a vendre chez Codimatra

Si vous êtes à la recherche d’une pelleteuse d’occasion, regardez notre sélection de pelles à chenilles sur codimatra.fr. Mais avant d’aller inspecter la machine que vous souhaitez acheter, Codimatra vous prodigue des conseils de pro. Vérifiez les cinq éléments suivants pour déterminer la valeur exacte de la pelleteuse que vous souhaitez acheter et ainsi éviter des réparations imprévues ou des coûts de remplacement de pièces onéreuses.

1 Prenez les commandes de la pelleteuse et testez-la

chassis et couronne d'orientation hitachi zaxis codimatra

Une couronne d’orientation endommagée peut être un élément extrêmement coûteux à réparer ou à remplacer sur une pelle à chenilles. Il faut que vous fassiez tourner la tourelle de la pelleteuse d’un quart et vérifier qu’aucun jeu ou mouvement suspect n’apparaît et répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Des tolérances de formes peuvent être mesurables, mais rares sont les constructeurs qui l’indiquent clairement dans leur manuel.

Regardez maintenant la flèche de la pelleteuse. Recherchez le jeu qu’il pourrait y avoir au niveau de la flèche, du balancier et du godet. Idéalement il doit être très limité et les axes ne doivent pas avoir un jeu excessif. Il faut regarder les flexibles hydrauliques et contrôler leur état au niveau des points de raccordement entre la flèche et le balancier. Un flexible endommagé pourrait provoquer des fuites et entraîner une perte de précision de la pelle à chenilles.

2 Restez à l’affût de la moindre fissure, courbure ou bosselure

Les fissures ne sont jamais un bon signe, surtout lorsqu'elles apparaissent à des points sensibles. L’ensemble des articulations ou des points de jonction sont autant de zones à risques. Dans certains cas, la présence d’une fissure pourrait nuire à l’intégrité structurelle globale de la pelleteuse. Dans la majeure partie du temps, c’est sur l’équipement que les fissures apparaissent.

L’existence de bosses importantes sur le train de roulement de la pelle hydraulique ou sur le dessus du balancier pourrait signifier que la machine a été utilisée sans soin par l’opérateur.

3 Soyez vigilants aux fuites

Moteur thermique hitachi zaxis 50U

Ouvrez le compartiment de la pompe hydraulique et cherchez d’éventuelles fuites d’huile. Vérifiez l’ensemble des tuyaux, conduites et cylindres. Vérifiez également s’il y a des fuites au niveau de la couronne d’orientation. Toute fuite devra être réparée pour assurer le bon fonctionnement de la pelleteuse.

4 Essayez d’obtenir l’historique de la machine, sinon procédez à quelques vérifications

pelleteuse hitachi zaxis 50U

Si le compteur d'heures ne fonctionne pas ou si sa lecture est remise en question, il y a plusieurs moyens de vérifier l'usure de la machine. Une usure excessive de l’intérieur de la cabine est un bon indicateur. Par exemple une usure trop prononcée des pédales de commande ou du joystick est un signe qui ne trompe pas.

5 Vérifiez l’état du ou des godets vendus avec la machine

hitachi zaxis 50U godet

Vérifiez l’état du godet, des dents ou de la lame. Un godet est un organe important, mais son coût peut être accessible si vous en achetez un d’occasion chez Codimatra.

Les conseils ci-dessus constituent un bon point de départ pour vous aider à rechercher une pelleteuse d'occasion. Vérifiez les rapports d’atelier et d'entretien s'ils sont disponibles. Trouvez la pelle hydraulique dont vous avez besoin dans le stock de Codimatra.