L’huile permet de protéger les engrenages de votre pont

 

Il est important de choisir une huile parfaitement adaptée à sa machine de travaux publics afin de garantir un fonctionnement optimal de votre boîte de vitesses et de votre pont pour une parfaite d’utilisation.

Pourquoi une lubrification adéquate est-elle nécessaire pour votre boîte de vitesse et votre pont ?

L’huile permet de protéger les engrenages de votre pont ainsi que ceux de votre boîte de vitesses.

La boîte de vitesses de votre machine de chantier contient de nombreux pignons nécessaires à la démultiplication de la force du moteur. Le pont, quant à lui, permet d’entraîner les roues avec des variations de vitesses entre elles. Sur certaine machine, le pont intègre des freins immergés.

Ces dispositifs sont soumis à de très fortes contraintes, notamment lors de freinages répétés, de longues périodes de roulage ou une utilisation intensive de la machine sur le chantier.

Pourquoi vidanger votre huile de boîte de vitesse et de pont régulièrement ?

Au fil du temps, votre huile de boîte de vitesses ou de pont perd en qualité. Malgré des additifs pour limiter des dépôts, l’huile se charge de résidus métalliques liés aux frottements des pignons et des garnitures des disques d’embrayage pour les boîtes de vitesses automatiques. Vidanger sa boîte ou son pont permet de remarquer également des fuites au niveau des carters.

Plusieurs indices pour vidanger votre boîte de vitesses.

Boîte de vitesses manuelles :

  • Les vitesses passent mal : l’huile a perdu sa viscosité
  • Les vitesses craquent : huile est surement trop fluide
  • Les vitesses sautent : Il manque certainement de l’huile de boîte de vitesses

Boite power shift :

  • La boîte de vitesses est lente : il manque certainement de l’huile
  • Le passage des rapports n’est pas franc

Que faire de votre huile de pont et de votre huile de boîte de vitesses ?

Une fois votre vidange terminée, le liquide ne doit en aucun cas être déversé sur la voie publique ou dans la nature. Le bon geste citoyen est de déposer son huile de boîte de vitesses et de pont usagée dans des déchèteries, chez votre concessionnaire ou réparateur.