entretenir sa pelleteuse caterpillar chez codimatra

L'entretien de votre machine est donc crucial pour la maintenir en bon état de fonctionnement, en évitant les réparations coûteuses et les temps d'arrêt.

Les prérequis nécessaires pour conserver votre pelleteuse en pleine forme

Chaque matériel que vous possédez doit avoir un carnet de suivi. Avec un registre à jour, il est plus facile de bien suivre son matériel. Ce carnet d’entretien doit être contrôlé par vos opérateurs et techniciens dès qu’une action est réalisée sur le matériel. Il va donc permettre de ne jamais rater un entretien ou un checkup de la pelleteuse d'occasion. Même lorsque votre pelle à chenilles part en location, il faut à tout prix suivre les procédures d'entretien journalier, afin d'éviter des frais supplémentaires pour des réparations.

La bonne méthode afin de construire un carnet d’entretien pour votre pelleteuse c’est de se référer à son manuel d’entretien pour en savoir plus sur les recommandations et les préconisations constructeur.

Programme rapide d'entretien d’une pelleteuse

Avant chaque journée de travail, il est important de contrôler l’état de son matériel. C'est toujours une bonne idée de faire en sorte que l'opérateur de la machine se familiarise avec une procédure de contrôle rapide. Afin de limiter la casse sur vos chantiers, il suffit de créer un formulaire simple que l’opérateur remplit chaque jour avant de travailler avec l’engin. Il faut mieux « perdre » quelques minutes de contrôle que de perdre beaucoup d’argent avec le remplacement d’un organe comme un moteur thermique…

Voici ci-dessous une liste de contrôles que Codimatra vous recommande.

1-     Vérifiez les niveaux d'huile et vérifiez la présence de fuites (huile moteur, huile hydraulique, liquide de refroidissement)

2-     Graissez tous les raccords de graissage.

3-     Contrôlez le niveau d’eau dans le pré-filtre à carburant

4-     Vérifiez et nettoyez le radiateur d’eau

5-     Vérifiez le niveau de carburant diesel.

6-     Vérifiez la présence de bruits irréguliers au démarrage et pendant le fonctionnement

7-     Contrôlez tous les dispositifs de sécurité (marchepieds, mains courantes, lumières, alarmes).

Comme vous pouvez le constater, la liste est très courte. Ces actions ne prendront que très peu de temps à l’opérateur chargé de contrôler sa machine avant de l’utiliser. Si ce petit checkup est bien respecté, et que vous suivez toutes les procédures indiquées dans le manuel d'entretien de votre machine, selon le calendrier d'entretien de votre fabricant ou en respectant les exigences d'entretien de votre contrat de location, vous aurez toutes les chances possibles d'éviter des défaillances imprévues, des temps d'arrêt et des réparations coûteuses.

Si vous avez besoin de plus d’informations, ou si vous souhaitez faire entretenir votre matériel chez Codimatra, il vous suffit de contacter nos experts au +335 64 25 06 32