barbotin, chaîne, tuile, galet supérieur, galet inférieur et roue folle

Un train de chaîne comprend différents organes clés pour faire avancer votre pelleteuse. Il est composé des organes suivants : barbotin, chaîne, tuile, galet supérieur, galet inférieur et roue folle.

Comment entretenir les galets supérieurs et inférieurs de son train de chaîne ?

Les galets inférieurs sont situés sous la structure en X de la pelle. Il y a habituellement 7 galets de chaque côté pour les pelles de 20t, dont 2 d’entre-eux sont dotés de guide chaîne. Lors de l’utilisation d’une pelle sur chenilles, il n’est pas rare de devoir franchir des zones humides. La poussière et la terre s’accumulent autour des galets et provoquent des fuites bien souvent en hiver. En effet, l’eau en gelant endommage les joints d’étanchéité entre l’axe et le galet ce qui les rend vulnérables aux particules externes. La perte d’étanchéité des galets provoque des problèmes d’avancement et à long terme endommage votre motoréducteur de translation.  Codimatra recommande un nettoyage rigoureux après chaque utilisation pour éliminer la saleté et la boue du train de chaîne, et notamment l’épaisse couche qui se dépose sur les galets.

Les galets supérieurs sont situés au-dessus du châssis de votre pelle sur chenilles. Ces galets permettent de soutenir la chaîne afin de conserver une bonne tension. Si vos galets supérieurs sont endommagés il y a de grandes chances que votre pelle refuse d’avancer correctement en ligne droite. Le guidage et la tension seront mauvais et vous risquez une usure prématurée de votre train de chaîne. Codimatra recommande, comme pour les galets inférieurs, un nettoyage après utilisation afin de faciliter leur rotation.

 les mesures de train de chaine codimatra

A quoi sert la roue folle, le barbotin et le ressort de tension sur son train de chaîne ?

 

La roue folle est située à l’avant du train de chaîne. Cette roue n’est pas motrice, seul l’entrainement de la chaîne la fait tourner. L’usure et la casse sur cette roue ne sont pas fréquentes mais se produisent malgré tout. Codimatra vous recommande d’avancer toujours avec la roue folle devant car elle permettra d’absorber les irrégularités de la piste grâce au ressort de tension. A l’inverse, ce seront les motoréducteurs d’avancement qui seront sollicités et qui devront résister à de fortes contraintes. La roue folle ne nécessite pas d’entretien particulier mais en revanche le ressort de tension en a besoin. La tige du piston peu facilement se rouiller, il est donc indispensable de la graisser lors des entretiens périodiques.

Concernant les réducteurs de translation, il est essentiel de réaliser une vidange fréquente afin d’éliminer les corps étrangers qui auraient pu s’infiltrer. Pour cela rien de plus simple : placez la pelleteuse à plat, faite en sorte de tourner les chenilles jusqu’à temps que le bouchon de vidange se trouve en position basse. Si l’huile coule légèrement c’est que le niveau est bon. S’il manque de l’huile n’hésitez pas à en rajouter via l’écrou supérieur.

 

Comment vérifier la tension de son train de chaîne et son usure ?

Pour assurer un fonctionnement optimal de sa pelle sur chenilles, la tension de la chaîne doit être vérifiée toutes les semaines. Si la chaîne se trouve trop détendue l’usure se formera très rapidement, mais à l’inverse, si la chaîne est trop tendue elle exercera de trop fortes contraintes sur les autres organes. Une chaîne parfaitement ajustée doit présenter un léger affaissement, appelé « flèche ». Chaque affaissement est indiqué par le constructeur de la machine. Pour tendre la chaîne, il faut pousser sur la roue folle en injectant, grâce à une pompe à graisse, de la graisse dans un piston prévu à cet effet. Pour la détendre, il faut retirer un peu de graisse.

Malgré un entretien régulier le train de chaîne comporte des pièces métalliques en frottement les unes contre les autres : l’usure est normale et inévitable. 

Pour vous faire accompagner sur le choix du train de chaîne dont vous avez besoin, faites appel à l’expertise et au professionnalisme des équipes de CODIMATRA. Elles sont à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations ou pour tous autres renseignements complémentaires.