Contrôler ou remplacer la batterie de son engin de chantier

Codimatra vous donne des conseils d’expert pour le contrôle et le remplacement de votre batterie de pelleteuse, chargeur, tractopelle, bulldozer

A quoi sert une batterie sur une machine de chantier ?

La batterie de nos machines a un double rôle :

- Fournir l’énergie électrique nécessaire au démarreur pour lancer le moteur.

- Alimenter des composants à l’arrêt de la machine ou en cas de forte sollicitation.

Une fois la clé de contact tourné, votre batterie fournit l’énergie nécessaire au démarreur pour allumer le moteur. Ce dernier va faire tourner l’alternateur qui rechargera à son tour la batterie.

Ce sont des pertes de courant, comme certains équipement qui restent sous tension même après coupure qui consomme de l’énergie et qui peuvent décharger votre batterie. Mais il y a également des éléments de confort tels que l'autoradio, le GPS, etc... Ces éléments nécessitent peu d'efforts de la part de la batterie, mais ils la déchargent si cette utilisation est prolongée. Laisser ses phares de travail allumés toute une nuit peut aussi décharger la batterie de votre machine.

Comment savoir quand sa batterie de machine est défectueuse ?

Il est facile de détecter une faiblesse de votre pelleteuse a chenille. Lors de l’allumage de votre machine, il est facile de se rendre compte de l’état de sa batterie car les voyants sur le tableau de bord sont moins vifs ou même éteints.

Pour certaines batteries, il existe des systèmes avec des témoins de charge intégrés (présent sur des batteries nouvelles générations). Afin de vérifier le voltage de sa batterie la technique la plus efficace est d’utiliser un multimètre qui permettra d’afficher en temps réel la charge de celle-ci.

Quand mesurer l’état de sa batterie de machine ?

Il est essentiel de contrôler sa batterie au démarrage de son bulldozers à froid. En effet, votre batterie va se recharger à l’aide de votre alternateur mais peut ne plus accepter la charge. C’est pourquoi un contrôle au multimètre le matin permet de comparer les données et d’identifier la panne.

Le multimètre la seule solution fiable pour contrôler sa batterie de machine !

Pour utiliser votre multimètre, il va falloir brancher dessus deux fils (généralement rouges et noirs livrés avec l’appareil) : Fiche noire sur le COM ou - / Fiche rouge sur V/R ou +

A partir de cette étape il faut calibrer son multimètre en volt continu (max 20V).

En fonction du résultat testé vous saurez évaluer l’état de la batterie de votre tombereau ou niveleuse

En moyenne sur une batterie de 12V, pour Codimatra la bonne valeur d’une batterie est comprise entre 12,60 et 12,72V. A l’inverse, si la charge est inférieure à 11,5V la batterie est inutilisable.

Remplacer une batterie usagée, rien de plus simple !

Les batteries sont des composants fragiles de nos engins de chantier. Ne supportant pas les grands chocs thermiques elles sont souvent stockées à l’abri dans des compartiments fermés. Pour les démonter rien de plus simple, quelques tours de clés à cliquet et le tour est joué.