Pelleteuse d'occasion disponible immédiatement chez Codimatra

Poussière, saleté, limaille, sable… Qu’ont-ils tous en commun ? Selon Frédéric Trenty, responsable de l’atelier hydraulique, ils pourraient tous condamner une ou plusieurs pièces détachées. Même si les particules semblent insignifiantes comparées à la taille de la machine, quelques particules dispersées dans l’huile hydraulique d’une pelle à chenilles ou d’une chargeuse sur pneus, peuvent provoquer de gros dommages sur les pompes et les distributeurs hydrauliques.

Trois défaillances hydrauliques à connaître sur votre pelleteuse

Il existe trois importantes défaillances du système hydraulique sur une pelle à chenilles. La pire défaillance du système hydraulique surgit quand une grosse particule pénètre dans une pompe ou un distributeur hydrauliques provoquant l’arrêt immédiat des mouvements de la machine. La deuxième défaillance apparaît lorsque des contaminants s’accumulent sur les valves de sécurité et les empêchent de se fermer correctement. La dernière défaillance provoquée par les contaminants extérieurs est la dégradation des joints, l’abrasion des tiges de vérins hydrauliques, la corrosion des carters… Pour exemple lorsque des poussières pénètrent dans une pompe hydraulique de rotation, les particules vont frotter les surfaces et provoquer des contraintes inhabituelles. Ces particules externes peuvent entraîner une dégradation importante de l’intérieur de la pompe, et briser des parties internes de la pompe de la pelleteuse.

En conservant cet exemple de dégradation de pompe due à des contaminants extérieurs, et par la suite des débris de métal internes, on peut facilement imaginer que cette dégradation va se transmettre à tous les organes du système hydraulique. En effet, les poussières, saletés et limailles envahissent peu à peu l’ensemble du système. Prenons désormais l’exemple d’une pelleteuse Liebherr. Après avoir subi une première casse de pompe hydraulique, Monsieur X décide de racheter une pompe d’occasion reconditionnée chez Codimatra pour sa pelle sur chenilles Liebherr. Il remplace sa pompe par la nouvelle pompe en parfait état, il démarre sa machine et quelques secondes plus tard la pompe casse à nouveau. Pourquoi ? Malheureusement pour Monsieur X, il n’a pas fait rincer son circuit hydraulique par une société spécialisée. Il avait pourtant vidangé son système hydraulique pensant que l’ensemble des contaminants seraient sortis avec le débit d’huile, mais malheureusement de nombreuses particules fines sont restées dans le système hydraulique.

Par cet exemple, Codimatra vous recommande vivement de faire nettoyer votre système hydraulique par une société spécialisée.

Comment identifier la présence de contaminants dans son système hydraulique ?

Afin de vérifier la présence de contaminants dans son système hydraulique, le plus simple est de contrôler régulièrement les filtres, et de les remplacer par des filtres hydrauliques neufs. De nombreux fabricants placent des reniflards standards non filtrants, il est toujours intéressant de placer un reniflard filtrant, afin d’éliminer les contaminants du système hydraulique.

La deuxième méthode est d’effectuer un échantillonnage de fluide hydraulique afin de le faire analyser par une société spécialisée, qui vous donnera le taux de contaminants présents dans votre système. Vous pourrez évaluer la nécessité d’un nettoyage complet du système.

Dans tous les cas, si vous pensez que votre machine présente de nombreux dysfonctionnements et que votre système hydraulique est contaminé, ne l’utilisez plus. Il serait dommage d’endommager des organes plus onéreux de votre pelle à chenilles. S’il est trop tard pas d’inquiétude ! Codimatra aura la pièce hydraulique dont vous avez besoin pour remettre en état de marche votre engin de TP.