la dépollution de l'ensemble du système est beaucoup plus approfondie et contribue à éliminer définitivement les différents contaminants ainsi que les fluides restants.

Il y a une grande différence entre le remplacement du fluide hydraulique et la dépollution du système. Remplacer le fluide hydraulique ne fait que drainer un fluide ancien et ajouter un nouveau fluide ; la dépollution de l'ensemble du système est beaucoup plus approfondie et contribue à éliminer définitivement les différents contaminants ainsi que les fluides restants. Idéalement un fluide ne devrait pas être remplacé, mais de l’huile « extra long life » n’a pas encore été créée. Cependant, il existe des situations dans lesquelles le système hydraulique doit vraiment être dépollué avant de remplir à nouveau les réservoirs.

Quand devez-vous dépolluer votre système hydraulique d’engin de TP ?

Il existe plusieurs situations critiques pendant lesquelles il est important de réaliser une purge complète de son fluide hydraulique. Si un organe hydraulique majeur de votre engin de chantier a été récemment remplacé pour des raisons de casse ou de pollution du circuit, il est judicieux de dépolluer votre système pour éliminer toute contamination dû à des corps extérieurs. Mais ceci est également vrai pour les équipements qui n'ont pas été utilisés pendant une période prolongée. D’une manière générale, si un système hydraulique présente une défaillance majeure, il est important de le purger dans son ensemble.

Chez CODIMATRA nous vous recommandons d’être extrêmement prudent lors d’un changement de type ou de marque de fluide. La combinaison de différents types de fluides hydrauliques n'est pas recommandée, car leurs additifs peuvent ne pas être compatibles. Nous vous recommandons, là-aussi, de dépolluer votre système hydraulique.

Comment dépolluer votre système hydraulique d’engin de TP

1.Faire appel à un expert de la dépollution hydraulique :

Dans un premier temps, l’entreprise de dépollution va devoir évaluer la propreté de l’huile présente dans le système hydraulique. Cela vous permettra d’avancer dans vos investigations de pièces éventuellement défectueuses. En effet, les spécialistes pourront évaluer la nature des particules solides ou non, présentes dans le fluide (métaux, fer, bronze, laiton, caoutchouc, silice, eau…). Pour cela vous devrez simplement leur envoyer un prélèvement de fluide hydraulique, ou bien ils se déplaceront chez vous pour le réaliser. Après analyse, le devis sera au plus proche de la réalité.

2.Louez un groupe de dépollution pour le réaliser soit même :

De nombreuses sociétés vous proposent de réaliser vous-même votre dépollution. Une réalisation facile pour les plus aguerris, mais une intervention qui peut être coûteuse si elle n’a pas été réalisée parfaitement.

Les contaminants et les huiles hydrauliques dégradées auront un impact négatif sur les performances du système et la longévité de vos organes hydrauliques. Si vous pensez que votre système hydraulique a été compromis par une contamination ou une panne du système, effectuez une dépollution.