Avec une capacité de 6 à 13 m3 le godet de chargeur sur pneus L 330 D Volvo, permet de réaliser tous types de travaux comme le transport de matériaux en sablière.

Un suédois costaud arrive chez Codimatra c’est un chargeur sur pneus Volvo L 330 D.

Ce chargeur de la gamme lourde du constructeur suédois Volvo a été mis en service en 2000.

A l’époque de sa mise en circulation, en ce début de millénaire, les technologies électroniques alors  développées permirent d’apporter de nombreuses nouvelles capacités aux machines

Le L 330 D est pourvu,  par exemple, d’un système de boite de vitesse automatisé APS 2 qui lui confère une souplesse de rapport et une sélection des vitesses douce et précise. Le système contronic 2 permet quant à lui de rassembler au niveau du tableau de bord du chauffeur toutes les données nécessaires à ce dernier sur l’état du matériel en fonctionnement.

Grâce à ces avancées électroniques et aux collectes d’informations qu’elles permirent, l’utilisation de la machine, ainsi que son suivi et son entretien devinrent beaucoup plus faciles.

Les moteurs quant à eux, au début des années 2000, sont peu électronisés. Le Volvo TD164 KAE d’une cylindrée de 16 litres développe 500 cv pour un couple maxi de 2340 nm obtenus dès 1 000 trs/min.

Du point de vue hydraulique, le L330 D est équipé d’un système dit  load sensing  (c'est-à-dire gérant la meilleure pression hydraulique quelque soit le débit de la pompe) qui permet des mouvements des vérins de cavage, et des vérins de levage, souples et puissants.

Le brancard est lui équipé d’une cinématique en Z permettant d’améliorer la force de cavage. Avec une capacité de 6 à 13 m3 le godet de chargeur sur pneus L 330 D Volvo, permet de réaliser tous types de travaux comme le transport de matériaux en sablière.

Pour ce type de travail où la vitesse de déplacement avec de lourdes charges ne doit pas se traduire par des efforts trop importants, Volvo a doté sont chargeur du système BSS le boom suspension system,  c'est-à-dire le brancard à amortissement plus connu sous le non d’anti tangage.

Des bouteilles d’azote reliées aux vérins de cavage et de levage permettent d’amortir les mouvements du brancard sollicitant beaucoup moins, de la sorte, les ponts avant et arrière.

Pour un travail dans une atmosphère poussiéreuse, comme celui en carrière par exemple, la cabine est dotée de filtres très performants, assurant de meilleures conditions de travail pour le conducteur.

Le Volvo L 330 D va bientôt être déconstruit et ses organes comme la pompe hydraulique, les distributeurs et les réducteurs de roues seront reconditionnés.

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