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Grands chantiers 2019 : l’extension de Monaco sur la mer

26/06/2019

La principauté de Monaco est en pleine effervescence ! Années après années, le ‘’Rocher’’ ne cesse d’attirer de nombreux touristes mais également des personnes souhaitant y vivre. C’est pourquoi le gouvernement princier met en place des travaux d’envergure qui demanderont de nombreuses années !

Le chantier d’urbanisation en mer : une extension de terre indispensable

Monaco est l’un des plus petits états indépendants du monde, mais c’est aussi l’un des plus densément peuplé. En effet la superficie de Monaco est presque totalement urbanisée. Le gouvernement princier s’est donc tourné vers une stratégie d’extension sur la mer. C’est donc sur le site de l’anse du Portier qu’apparaîtra un quartier de 6 hectares au terme de 8 années de chantier.

De grands travaux avec un fort enjeu écologique

C’est avant tout un chantier avec un fort enjeu pour l’environnement maritime, qui nécessite de nouvelles méthodes pour limiter l’impact sur la faune et la flore maritime. Fin 2016 et début 2017 furent des périodes destinées à la préservation de espèces protégées comme les grandes nacres ou l’herbier de Posidonie qui ont dû être transplanté, (elles sont indispensables pour la survie de tout un écosystème). C’est donc grâce à une pelle sur chenilles installée sur un ponton munie d’un bras de 27 mètres de long au bout duquel se trouve une transplanteuse qui prélève et place dans des paniers biodégradables des mottes pour pouvoir effectuer leurs transplantations. Le transfert des sédiments est également effectué. Il faut également veiller ne pas augmenter la turbidité, eau trouble pouvant être due à la pollution ou aux différents matériaux, pouvant avoir un impact négatif sur les branchies des poissons.

Un chantier par voie maritime avec des engins de chantier adaptés

Pour donner suite à cela, de lourds travaux de dragage se font et les couches d’enrochement sont également enlevées. Toutes les opérations se font via voie maritime, à l’aide de pelles sur bateaux. Une fois le fond mis à nu, la phase de remblaiement débute. Les matériaux pour le remblai proviennent de carrières et sont acheminés par voie maritime pour y être déposé au plus proche. Le compactage est ensuite effectué à l’aide d’engins flottants et le réglage se fait à l’aide d’un niveleur sous-marin.
Viennent ensuite la fabrication et l’acheminement de caissons en béton armé lesté par des matériaux de carrière pour réaliser la ceinture de protection du quartier. Ensuite la construction du terre-plein démarre avec le sable marin transporté par tombereaux, déplacé par les bulldozers et chargeurs. Enfin ce terre-plein est compacté grâce aux niveleuses et différents compacteurs tandem.

L’installation de nombreux bâtiments et installations pour un éco-quartier

Ce terreplein pourra accueillir les 60000 mètres carré de surfaces prévues pour les logements et commerces. Celui-ci accueillera une extension du Grimaldi forum, un parking public, un port d’animation et un parc végétalisé. La ville et les constructeurs veulent que se projet soit vu comme le prolongement naturel de Monaco. Ils ont réuni de nombreux architectes et collaborés avec des spécialistes en environnement pour créer ce futur éco-quartier moderne et respectueux de l’environnement. Le Gouvernement princier à également d’autres grands travaux en projet comme le centre hospitalier Princesse Grace, le sporting d’hiver… Ces travaux confirment la volonté de moderniser les immeubles de la ville et s’étendre toujours plus sur la mer. Ce chantier innovant devrait prendre fin en 2025.

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