Compacteur à déchet Caterpillar 816F chez Codimatra.

 

Codimatra reçoit aujourd’hui un compacteur à déchet de renom : le Caterpillar 816F. Cet engin de 24 tonnes, équipées de roue à pieds-de-mouton, travaillait anciennement dans une déchèterie.

Notre compacteur à déchet Caterpillar 816F sera bientôt démantelé par nos soins. Après un nettoyage complet, ses organes seront testés et reconditionnés au besoin, dans nos ateliers spécialisés.

Le compacteur 816F taillé pour les décharges sanitaires.

Les déchèteries permettent de rassembler une majorité de déchets dans un espace défini. Différentes techniques sont utilisées afin d’optimiser ces déchets. Notamment, le compactage. Cette technique consiste à réduire le volume des déchets afin de pouvoir les enfouir correctement dans le sol de la déchèterie là ou ils trouveront un repos ultime. Le compacteur à déchets est utilisé pour cette fonction de broyage et d’enfouissement, doté d’une lame de bull le compacteur étale à la fois les ordures et la terre végétale servant à la finition de la zone.

Afin de gérer la pollution humaine, les déchèteries, plus communément appeler dans le secteur, décharge sanitaire, ont du se doter de matériel ultra spécifique pour une meilleure gestion des déchets. Bien que conscients des risques sanitaires et environnementaux que représentent ces décharges à ciel ouvert, les responsables de site font leur maximum pour pouvoir accueillir chaque jour des centaines de mètres cubes de déchets.

 Plusieurs solutions sont possibles dans la gestion des déchets. C’est pourquoi lors des différentes cop21 le sujet revient sur la table afin de réfléchir ensemble sur cette gigantesque problématique. En dehors de la superficie que représentent les déchets, ils entrainent des pollutions de sol, nocif pour la biodiversité et en fin de chaine les humaines.

Le 816F : une machine conçue pour durer

Tous les moyens ont été réunis dans le but de rendre le 816F le plus robuste possible. Équipé d’un radiateur et d’un circuit de refroidissement unique à ce modèle, lui permettant de travailler à haute température.

Les roues de la 816F sont équipées de pointes plus, permettent un compactage des déchets de la manière la plus effaces qu’il soit. Afin d’éviter un bourrage trop important au niveau des roues à pieds-de-mouton, les ingénieurs Caterpillar ont espacé les différentes pointes, ce qui évite aux déchets de se coincer entre celle-ci.

De plus, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre afin d’éviter l’accumulation de débris :

- Un tamis de préfiltre est disposé sur le radiateur afin de limiter l’entrée de différents débris, et par la même occasion limiter la fréquence de nettoyage de celui-ci.

- Une protection au niveau des essieux

- Blindage à charnière du moteur et de la transmission

- Des barres de décrottage sont installées au niveau des roues arrière dans le but de les protéger contre les débris.

- La position haute et inclinée du radiateur le protège de l’entrée de débris.

 

 

Hier encore, notre compacteur 816F satisfaisait son propriétaire dans sa déchèterie ; aujourd’hui, démantelés, ses organes reconditionnés viendront remettre en état de travail votre Caterpillar.

Retrouvez un grand nombre de marques et de modèles chez CODIMATRA : Case, Caterpillar, Fiat, Hitachi, Hyundai, JCB, Komatsu, Liebherr, New Holland, Samsung, Volvo, Yanmar etc. Si vous hésitez sur le modèle de pièce qu’il vous faut, notre équipe de technico-commerciaux CODIMATRA dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous orienter sur la pièce qui conviendra parfaitement à votre machine. Contactez-les par téléphone au 05 53 98 55 78. Si au contraire vous connaissez déjà la pièce qu’il vous faut et que vous souhaitez connaître sa tarification, vous pouvez faire une demande de devis directement en ligne.

Vous pouvez découvrir dès maintenant l’ensemble du stock de pièces détachées Caterpillar et autres marques sur la page « pièces détachées » de notre site web.