Godet-et-pelle-terrassement

Trop gros ou trop petit ? Quels sont les impacts sur votre machine et vos coûts ?

Premièrement, un trop gros godet par rapport à la pelle peut être handicapant. Même si votre pelle à la force suffisante pour l’utiliser et qu’il peut paraître tentant de réduire le nombre de cycles de chargement de votre benne, votre pelle va consommer trop de carburant pour des cycles plus longs.

A l’inverse, un godet trop petit est synonyme de répétitions de cycle et donc également une surconsommation de carburant.

Donc, toujours utiliser un godet en adéquation avec le tonnage de votre pelle ou mini-pelle.

La durée de vie d’un godet se calcule selon les renforts et son application dédiée

Les godets peuvent être renforcés aux endroits les plus exposés à l’usure comme la lame, le fond extérieur du godet, la liaison entre lame et bandeaux…

Chez Caterpillar, par exemple, les gammes de godets renforcés sont segmentées en fonction de leur application et de l’abrasion causée par le sol. Dans l’ordre, du moins au plus renforcé :

Usage classique (General Duty) : Un godet avec une bonne capacité et assez robuste, il est utilisé sur de nombreux chantiers d’excavation. A utiliser de préférence sur des sols peu abrasifs et avec peu d’impact.

Usage intensif (Heavy duty) : Godet renforcé pour pouvoir être utilisé pour des matériaux légèrement abrasifs tel que le sable, l’argile ou encore du minerai de fer.

Usage sévère (Severe duty) : Godet avec des protections supplémentaires, très utile en carrière pour travailler la roche et le calcaire.

Usage extrême (Extreme duty) : Pour les matériaux les plus abrasifs (quartz,basalte,roches…) avec un impact fort.

Rappel

-        L’abrasion c’est l’usure causé par un frottement répété. L’abrasion peut être plus ou moins importante selon la nature du sol à travailler.

-        L’impact c’est le choc entre le sol et le godet, plus le sol est dur, plus l’impact est fort.

Godet curage

Comme son l’appellation l’indique godet est très utile pour curer le sol. Il peut être utiliser pour réaliser des talus ou des fossés en bord de route. De profil, on peut remarquer qu’il a une forme bien arrondie pour effectuer au mieux cet application. On peut retrouver des godets curage à fond plat, plus adaptés pour niveler. Ces godets sont généralement destinés pour être montés sur des pelles ou mini-pelles pour les godets curage les plus légers. Il existe également des godets curage inclinable, ils sont équipés d’un vérin qui permet d’incliner le godet, ce qui nécessite une ligne hydraulique auxiliaire. On peut rajouter une contre-lame boulonnée pour protéger la lame de base ou ajouter une lame avec des dents.

Godet terrassement

Ce type de godet est pensé pour le terrassement de sol à l’aide de pelles et de mini-pelles. Ce godet est adapté pour de l’extraction de matériaux ou le déblayage et remblayage.

Godet chargeur

Le godet chargeur est destiné à être monté sur des chargeurs sur pneus ou chenilles. Ces godets sont en général assez volumineux, de par leur application. Il peut pousser et prendre en tas.

Godet trapèze

Comme son nom l’indique, ce godet est en forme de trapèze. Cette forme est parfaite pour réaliser des fossés en bord de chaussée.

Godet 4 en 1

Très polyvalent, il peut terrasser, pousser, niveler, remblayer et même pincer.

Godet à grande hauteur de déversement (GHD)

Les GHD sont généralement des godets à très gros volume destinés à être posés sur des chargeurs sur pneus. Ils sont très utiles pour charger de gros volumes de matières tel que des céréales.

Godet tranchée

C’est le godet le plus adapté pour creuser des tranchées. Son rayon est très étroit, ce qui va être très utile pour de la VRD.

Focus sur la lame et les dents

La lame standard d’un godet est droite, pensé pour le déblayage. On peut retrouver des godets avec une lame delta (également appelée lame V) en carrière, leur forme en V leur offre une meilleure pénétration du sol. Pour les dents, il existe une très large gamme de dents de forme différentes conçues pour des applications diverses. Le plus important à prendre en compte est le nombre de dents, pour une application en carrière, peu de dents favorise la pénétration. Pour retenir le plus de matériaux, il faut plus de dents pour diminuer l’espace entre les dents. Une contrelame peut être posée pour protéger la lame de base.

Des godets plus spécifiques

Le godet concasseur est un godet que l’on retrouve en démolition, il prend les matériaux solides en son sein et les réduits en petits fragments.

Le godet cribleur va tamiser les matériaux pour pouvoir les trier.

Le godet grappin est un godet qui dispose de pinces de fermeture pour attraper des blocs et pouvoir les déplacer, ce godet est très rare car il existe de nombreux équipements de manutention

Vous pouvez retrouver tous nos godets en promotion -20 % par catégorie en cliquant sur ces liens :

- Godet terrassement

- Godet curage

- Godet tranchée

- Godet GHD

- Godet chargeur

- Godet 4 en 1

- Godet trapeze