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La Bauma 2019 à Munich : focus sur les dernières machines de TP !

11/04/2019

Codimatra a eu la chance de passer quelques jours au salon de la Bauma 2019 à Munich ! Retour sur les derniers modèles présentés par les constructeurs d’engins de travaux publics !

Un salon international sur les machines, l’équipement mais pas seulement !

La Bauma, c’est avant tout un salon qui a fait ses preuves comme une référence parmi les constructeurs d’engins de chantier. Les plus grands constructeurs comme Caterpillar, Liebherr et Volvo ne passent pas à côté de cet évènement devenu indispensable pour présenter leurs dernières machines innovantes. C’est le salon où se rencontre les exposants et professionnels des travaux publics du monde entier mais aussi les constructeurs de poids lourds. Les fournisseurs d'engins de location étaient également à la Bauma. Pour les passionnés de machines (minières, de construction…) c’est le paradis. Les constructeurs de pièces détachées et équipements sont également présents, par exemple Bridgestone et ses pneus. À titre d’information, le salon 2016 de Munich, qui se déroulait pendant 7 jours, a accueilli plus de 580000 visiteurs de 200 pays pour 3423 exposants de matériels et d’outil de construction ! Fort de son succès, il y a également un salon de la Bauma en Chine qui aura lieu en 2020 !

Plus de 65 ans de salons pour les constructeurs de machines de travaux publics.

C’est en 1954 qu’a eu lieu la première édition de ce forum mythique qu’est la Bauma. Des débuts modestes mais la Bauma en est désormais à sa 32ème édition et continue de grandir. C’est une véritable foire aux pelleteuses et chargeurs dernier cri. Généralement aux alentours du début du mois d’avril, ce salon a lieu tous les 3 ans à Munich, suivi de l’année suivante par Bauma China. D’autres secteurs que les travaux publics sont également présents comme le bâtiment et l’exploitation minière (les pelles à câbles Bauer par exemple) et les constructeurs de nacelles comme Versalift. Enfin, les machines peuvent également intéresser le domaine de l’agricole même si historiquement, les machines présentées sont conçues pour les chantiers. Les fabricants d’engins de chantiers se battent pour être le plus visible possible, Wacker Neuson marque un grand coup avec cette roue aux couleurs de la marque au W. On retiendra également le stand démesuré de Caterpillar de 13 000 mètres carré avec son D11T, ses chargeurs sur pneus 966K et 992K mais aussi sa pelle 390F. Parmi les innovations on retiendra des pelles électriques compactes, des pelles Doosan contrôlées à distance grâce à la 5G et des machines de carrière toujours plus performantes. Les constructeurs de pièces également étaient présents, Astrak nous a marqué avec sa chenille caoutchouc anti dechenillement et des maillons anti vibrations. Cette chenille s'use beaucoup moins vite et est plus résistante que les chenilles caoutchouc standard.

Le projet Tetra de Case : une chargeuse au méthane et des roues airless !

Face avant d'un nouveau chargeur CASELes fameux pneus Tweel sans air conçu par MichelinFace arrière du chargeur Case

Case a su susciter l’envie avec son magnifique chargeur Case appelé le Projet Tetra ! C’est un chargeur sur pneus au méthane qu’a présenté la marque. Pour marquer l’évènement, cette chargeuse de luxe était recouverte d’un drap pour susciter la curiosité. Dès sa révélation, les visiteurs de la foire ont pu admirer l’esthétique moderne de cette Case. La marque américaine assure que le moteur de ce modèle fonctionnant au méthane n’a rien à envier à un modèle équivalent fonctionnant au diesel. Case prouve avec ce modèle qu’elle se soucie de l’impact environnemental de ses machines avec ce carburant alternatif. Mais la chargeuse sur pneus bénéficie également d’autres innovations comme l’écran tactile et les commandes vocales. La sécurité est également améliorée grâce à une détection d’obstacle améliorée et des capteurs biométriques. Sans oublier la forme futuriste des roues Michelin (qui semblent être nées du Michelin Vision concept), en effet grâce à leur partenariat, le chargeur à pneus devrait plutôt s’appeler chargeur à roues ! Cette Case est équipée de roues sans jante et sans air. Ces pneus qui deviennent des roues, imprimés grâce à une imprimante 3D ont de nombreux avantages : ils réduisent les secousses et sont réputés increvables. Ils sont également conçus grâce à de l’aluminium, des copeaux de bois et des composants électroniques recyclés dans un souci de respect de l’environnement. Ces pneus devraient réduire les chocs que subissent les chargeurs lorsqu’ils roulent sur des obstacles. Ainsi on perd beaucoup moins du contenu du godet chargeur. On notera tout de même le logo en lettres Case à l’arrière, inchangé depuis des années, qui détonne avec un ensemble aussi moderne.

Un tombereau 4x4 par Bell, le B45E !

Bell s'était déjà fait remarquer dans le domaine des tombereaux articulés à quatre roues motrices avec son Bell B30E 4x4. Un plus gros tonnage 4x4 va permettre d’utiliser ce tombereau pour des applications minières et de construction. Ce modèle bénéficiera des dernières innovations devenues incontournables comme des capteurs de pesage ou d’inclinaison de la benne de 25 mètres cubes. Ce modèle bénéficie d’un moteur six cylindres de Mercedes Benz, qui a un bon rendement et consomme moins.

Bell B45E avec 4 roues motrices !

Caterpillar réécrit les règles avec ses machines !

Le stand géant de Caterpillar à démontrer la performance de ses dernières machines : la marque américaine a aussi bien mis en avant ses machines à fort tonnage que ses machines plus compactes comme la 906 zéro émission qui fonctionne avec une batterie au lithium-ion. Au total, plus d’une soixantaine de machines avec une vingtaine de nouveautés étaient présentes sur le stand de CAT. On notera la superbe chargeuse 988K XE hybride avec un entraînement électrique/diesel pour amener toujours plus de rendement en énergie. Les tombereaux ne sont pas en déclin chez le géant américain, le 730 a été modernisé et bénéficie de la technologie de stabilisation. Enfin, la marque continue de s’imposer dans les machines minières avec la présence de leur dernière chargeuse R1700 capable de soulever des charges utiles de 15 tonnes.

980 sme de Liebherr, l’une des plus imposantes !

La dernière version de cette pelle conçue pour la carrière était bien présente, encore plus imposante avec l’ajout de passerelles et un énorme contrepoids pour stabiliser. Elle fait partie du club des pelles sur chenilles qui dépasse les 100 tonnes. Munie d’un équipement adapté, elle a l’une des plus grandes forces de pénétration et de cavage au monde pour une pelle de carrière.

Volvo R100E : le tombereau rigide des mines et carrières

Le selfie spot devant le R100E de chez Volvo Construction equipment a permis aux fans des tombereaux Volvo de se prendre en photo devant la dernière version de cet imposant camion minier avec une benne en forme de V de 60 mètres cubes. Il bénéficie d’une intégration électronique entre le moteur et la boîte de vitesse pour améliorer la souplesse du passage de vitesse. La cabine deux places semble également très confortable. Ce dumper rigide est prêt à prouver sa robustesse et sa productivité sur les carrières. Avec ses 50 machines réparties sur deux stands, Volvo a mis en avant ses pelles hydrauliques mais aussi des engins électriques. Volvo veut proposer des chargeurs et pelles compactes électriques dès 2020. Nous avons également eu droit à des démonstrations de leurs pelles et autres matériels sur le stand extérieur comme la EWR150E.

Le R100E de Volvo a la Bauma

L’augmentation des pelles urbaines et des machines compactes face à des engins de plus en plus lourds

Après 3 jours passés à la Bauma, il en ressort qu’il y a un réel enjeu d’être présent sur de la machine plus compacte. Avec la Liebherr A913 compact et sa flèche posée sur la couronne d’orientation et ses stabs de taille adaptée à la machine pour permettre plus facilement de travailler dans des environnements étroits, les 4 roues directrices permettent des manœuvres beaucoup plus serrées. Il en ressort de cette Bauma l’opposition de deux extrêmes avec des engins compacts toujours plus adaptés au marché des travaux urbain qui s’opposent à des engins pour les carrières et les mines toujours plus gros.

Vers plus de machines électriques et respectueuses de l’environnement

Un autre constat qui ressort de cette foire est que les constructeurs comme Wacker Neuson, CAT, Volvo… se tournent de plus en plus vers l’électrique et les carburants alternatifs. Et même sans passer directement à de l’hybride ou de l’électrique, il y a un réel progrès de fait sur les moteurs pour qu’ils polluent moins et ait un meilleur rendement énergétique. Avec les nouvelles normes, les marques ont bien compris que l’impact écologique est un important axe de communication. On retiendra Mecalac avec une pelle totalement électrique capable de fonctionner pendant 8 heures avec un rechargement de 6 heures, ce modèle est appelé E12, il bénéficie de deux moteurs électriques et d'un chassis articulé.

Ce fut un plaisir de rencontrer et d’échanger avec des professionnels des travaux publics. La Bauma est un véritable évènement pour les passionnés d’engins et machines de toutes sortes. Nous espérons que les prochaines éditions seront aussi grandioses et riches en nouveautés que cette année !

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