Déchargement du Volvo L150E chez CODIMATRA.

 

CODIMATRA accueille aujourd’hui un chargeur sur pneus VOLVO L150E. Cet engin offre le meilleur rapport coût efficacité de sa catégorie.

Notre chargeur sur pneus L150E sera bientôt démantelé par nos soins. Après un nettoyage complet, ses organes seront testés et reconditionnés au besoin, dans nos ateliers spécialisés.

Le Volvo L150E, un chargeur sur pneus de moyenne taille qui effraie les plus grands!

Volvo a créé un chargeur sur pneus de catégorie moyenne. Nous pouvons retrouver la catégorie médium sur de nombreux chantiers, en terrassement, déchetterie, carrière, recyclage, stockage…toutefois, ce n’est pas tant la taille et la masse de la machine qui importent, mais plutôt ce qu’elle est capable d’embarquer dans son godet. Bien évidement, plus la machine est imposante plus le godet aura un volume élevé. Mais il faut toujours adapter sa machine au chantier. C’est pourquoi le L150E est un chargeur sur pneus exceptionnel! Votre tonnage horaire manutentionné avec une telle machine est optimisé. La charge admissible au godet et la charge de basculement sont deux règles à respecter lors du choix d’une chargeuse sur pneus. Faisons le calcul sur notre Volvo L150E de 26t : la charge de basculement statique (châssis entièrement braqué) est annoncée à 16t, mais dans la réalité il faut diviser ce chiffre par deux, soit environ 8t de charge au godet. Un autre point crucial à respecter dans le choix d’un chargeur sur pneus est le type de godet (forme, volume, renfort…). Dans le cas où le chargeur est mono-utilisation, il n’y aura besoin que d’un seul godet, mais ce n’est pas souvent le cas. La complexité des chantiers et la diversité de matériaux manipulables nécessitent des accessoires adaptés aux multiples applications.

Anciennement notre L150E travaillait en front de taille, elle était donc équipée d’un godet renforcé de type mass excavation avec bord d’attaque muni de lames d’usure. Afin de mener à bien sa mission de manutention, le L150E est animé par un moteur diesel suralimenté de 12 litres à 6 cylindres en ligne. Il développe 280cv et les délivre véritablement entre 1400tr/min et 1700tr/min. Ce moteur en adéquation parfaite avec la machine permet d’obtenir un couple de cavage très élevé par rapport à la moyenne de ces concurrents. Le bras de levage de type TPL est d’une conception unique et extrêmement simple à utiliser. Il permet de faciliter le travail de l’opérateur afin qu’il puisse manutentionner des matériaux lourds avec une puissance adaptée en toute sécurité.

La sécurité est sans aucun doute le point fort de l’entreprise Volvo, mais l’ergonomie également. L’ensemble des informations importantes sont situées directement dans le champ de vision de l’opérateur. Un écran de contrôle (CONTRONIC) donne l’ensemble des indications nécessaires au bon fonctionnement de la machine. La cabine est exceptionnelle avec une assise ergonomique et suspendue, un chauffage, une climatisation…tout le nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions.

En résumé le L150E pourrait déplacer une montagne à lui tout seul ! En effet, il a su tirer profit de l’ingénierie de pointe VOLVO. De conception optimale, avec un confort 1er classe pour l’opérateur et une productivité hors norme, Volvo a mené à bien sa mission : créer un chargeur sur pneus de moyenne catégorie mais très efficace.

62 ans d’histoire pour les chargeurs sur pneus Volvo

Nous profitons des 62 ans des chargeurs Volvo pour faire une petite parenthèse historique. C’est en 1954 que Volvo initie sa première chargeuse sur pneus. Dans la même période que le premier test de tombereau articulé de Bolinder fraîchement racheté à l’époque par Volvo. Cette chargeuse d’un autre temps nommé H10 sera pour la petite histoire, la première chargeuse au monde.*

En 1960 l’usine d’Arkiva fut rachetée par Volvo et 12 ans plus tard c’est le premier chargeur sur pneus assemblé industriellement qui sort d’usine : le LM-840 en 1972. C’est un puissant chargeur sur pneus de 110cv disposant à l’époque deplus de 70 outils pour un maximum de polyvalence.

Plus tard, vers le milieu des années 60, BM VOLVO ont modernisé leur gamme de chargeurs sur roues, rapides et confortables avec des moteurs puissants et de nouvelles transmissions Power shift.

Plus tard dans les années 70/80, les chargeurs VOLVO ont vu des améliorations notables dans le système hydraulique avec l’arrivée notamment du loadsensing et des premiers tests de boîte automatique.

Tout s’accélère après les années 1973 et le changement de nom de marque entre BM VOLVO à VOLVO. Cela va faciliter l’export des chargeurs sur pneus dans le monde entier et également permettre à VOLVO de délocaliser ses productions.

C’est en 1991 que VOLVO va lancer le fameux L150. Son arrivée provoque un véritable séisme dans le monde du TP. Les ingénieurs VOLVO ont performé avec le L150 provoquant un bond technologique prodigieux. Encore aujourd’hui, nombreuses sont les caractéristiques encore utilisées sur les  chargeurs sur pneus actuels.

C’est en 2001 que la série E a été créée par VOLVO. Notre L150E en est directement issu. Un chargeur qui se voulait ultra productif avec une faible consommation de carburant.

Un déchargement sans encombre pour le VOLVO L150E chez CODIMATRA

Le déchargement de notre chargeur a été mené à bien par nos experts. Malgré un moteur HS, les équipes de la déconstruction ont tiré le chargeur à l’aide d’une pelle sur pneus pour l’emmener jusqu'à son emplacement. Les experts motoristes de la CODIMATRA sauront remettre en état de marche son moteur dans les semaines qui viennent.

Hier encore, notre L150E satisfaisait son propriétaire dans sa carrière ; aujourd’hui, démantelés, ses organes reconditionnés viendront remettre en état de travail votre VOLVO L150E.

Retrouvez un grand nombre de marques et de modèles chez CODIMATRA : Case, Caterpillar, Fiat, Hitachi, Hyundai, JCB, Komatsu, Liebherr, New Holland, Samsung, Volvo, Yanmar etc. Si vous hésitez sur le modèle de pièce qu’il vous faut, notre équipe de technico-commerciaux CODIMATRA dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous orienter sur la pièce qui conviendra parfaitement à votre machine. Contactez-les par téléphone au 05 53 98 55 78. Si au contraire vous connaissez déjà la pièce qu’il vous faut et que vous souhaitez connaître sa tarification, vous pouvez faire une demande de devis directement en ligne.

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