Tombereau articulé A40D chez Codimatra pour les 50 ans de tombereaux VOLVO.

CODIMATRA accueille aujourd’hui un tombereau articulé de renom : le VOLVO A40D. Ce tombereau de 69 tonnes est équipé d’une benne pouvant accueillir jusqu'à 40 000kg...

Notre tombereau Volvo A40D sera bientôt démantelé par nos soins. Après un nettoyage complet, ses organes seront testés et reconditionnés au besoin, dans nos ateliers spécialisés.

De « Gravel Charlie » à nos jours, Volvo a su s’imposer sur le marché mondial du TP!

C’est en 2016 que VOLVO fête les 50 ans de son premier tombereau automoteur articulé nommé «Gravel Charlie», sous le matricule DR631.

Avant « Gravel Charlie », ce sont les essais et l’imagination débordante de la société Bolinder-Munktell qui ont donné naissance au tombereau articulé. Tout a commencé avec un tracteur agricole et une simple benne agricole en 1958. Une flèche renforcée et un système de crochet à pivot reliaient les deux châssis n’en formant plus qu’un. Ces tracteurs transformés ne seront pas que des concepts pour la marque suédoise Bolinder-Munktell, qui les commercialisera à petite échelle.

Avant « Gravel Charlie », ce sont les essais et l’imagination débordante de la société Bolinder-Munktell qui ont donné naissance au tombereau articulé. Tout a commencé avec un tracteur agricole et une simple benne agricoleen 1958. Une flèche renforcée et un système de crochet à pivot reliaient les deux châssis n’en formant plus qu’un. Ces tracteurs transformés ne seront pas que des concepts pour la marque suédoise Bolinder-Munktell, qui les commercialiseraà petite échelle.

Dans ces années,Bolinder-Munktell avait déjà été rachetée par la marque Volvo, mais était restée très indépendante jusque dans les années 1955. Les deux marques restent bien distinctes jusqu'au début des années 60. Ce n’est qu’en 1963 que Volvo remarque l’invention de Bolinder-Munktell et la fait rentrer dans son catalogue. L’idée plait énormément et la demande se fait sentir.Dans la même année, ce n’est plus une benne de 6 tonnes à 1 essieu ainsi qu’un tracteur BM350 (60cv), mais deux nouvelles versions de 10 & 15 tonnes avec le même système d’attelage, mais équipés de vérins de levage entraînés par la prise de force du tracteur.Cetteplus grande capacité et cepoids plus important obligent Bolinder-Munktell à revoir soncouple machine-benne et équipe ses tombereaux du BM470 (140 cv). Il faudra attendre le modèle suivant le DD-1524 pour voir apparaître une motorisation du châssis porteur grâce au tracteur BM 473.

C’est en 1966 que BM VOLVO retire l’essieu avant ! C’est la naissance du premier tombereau articulé qui ressemble à ce que l’on connaît aujourd’hui. L’engin à 4 roues motrices est capable de transporter plus de 10 tonnes. Beaucoup de pièces existent encore pour de la récupération de tracteur Bolinder-Munktell (moteur, accessoires, vérins…). La commercialisation du DR631 va être très locale et restera en suède pour la majorité. Un modèle plus évolué sortira en 1967 et sera très largement exporté par BM Volvo avec un pic de vente à partir des années 1970.

Nous avons réceptionné chez CODIMATRA 2 tombereaux BM VOLVO DR860T pour déconstruction.

Après le succès incontestable du DR860, VOLVO passe à la vitesse supérieure et offre à ses clients le modèle 5350en 1979 qui est le premier tombereau toutes marques confondues à franchir le cap des 50 km/h en 6x4 puis en 6x6 avec le 5350B. BM Volvo va pourtant prendre un tournant majeur de son histoire avec la refonte de sa gamme de tombereaux articulés. La série A fait sont apparition en 1986 avec le A20 de 18.5t, le A25 de 22.5t, le A28 de 24t, le A30 de 27t, le A35 de 32t et le A40 de 36t. VOLVO affirme sa volonté d’instaurer des repères sur le long terme. Nous avions déjà reçu un A20 de 150cv chez CODIMATRA.

De 1991 à 1999 c’est la série C qui marquera l’arrivée de la transmission 100% automatique sur tous les modèles ainsi que de très grosses cylindrées comme le A40D de 400cv. Ces années sont marquées également par la suppression des initiales BM pour ne laisser que le nom de VOLVO.

Dans les années 2000, les formes rondes sont à la mode et les arêtes des capots vont s’adoucir. Un design résolument différent va être de mise sur les derniers modèles D. La motorisation est elle aussi boostée et embarque de nombreuses innovations. Ce design très réussi est à l’origine de la domination de VOLVO dans le monde des tombereaux articulés.

De 2006 à 2009 c’est l’arrivée de la série E équipée de la technologie brevetée par VOLVO FULL Suspension (une suspension 100% hydraulique) permet d’augmenter la productivité en accroissant la vitesse globale de transport sur route carrossée.

À partir de 2010 la série F fait son entrée. Elle est quasiment identique à la E mais embarque le CARETRACK qui est un système anticipant les problèmes de la machine ou les besoins de l’opérateur (localisation, niveau de carburant, logistique…)

En 2016, les nouveaux tombereaux articulés série G, notamment les A25G, A30G, A35G, A35G FS, A40G et A40G FS, sont parfaitement adaptés à une grande variété d'applications dans les carrières, les mines et le terrassement.Les nouveaux moteurs Volvo, les puissantssix cylindres turbo, ont été repensés pour satisfaire aux réglementations strictes relatives aux émissions Tier4. Ces nouvelles motorisations leur permettent d’atteindre les 60km/h.

 

Le A40D, est l’un des tombereaux articulés les plus productifs de sa catégorie !

Plus polyvalent que le tombereau rigide, l’articulé accepte plus facilement les dénivelés pour une même charge utile. Notre A40D pourvu du généreux Volvo D12D AD E3 développant 430cv permet d’augmenter considérablement le rendement. Ce tombereau articulé de 6 roues motrices s’avère d’un confort sans égal pour le conducteur. Les embrayages multidisques à bain d’huile permettent une progressivité hors norme par rapport au vieux système à « crabots ».

Pour une conduite plus agréable, le A40D est équipé d’une direction hydromécanique à auto compensation. Ce système breveté par Volvo permet d’avoir une direction précise même à 55km/h. La direction légère (-de 26NM) permet une excellente manœuvrabilité à très faible vitesse.

Le A40D initie 5 options de configuration de traction. Elles sont très simples à configurer et peuvent être mises en route en fonction du terrain rencontré. Elles permettent de mieux mesurer la puissancepar rapport au terrain et permettre ainsi de réaliser de bonne économie de carburant, mais également de réduire l’usure prématurée de la ligne motrice et des pneus.

Le A40D fait partie des plus gros tombereaux articulés et a une capacité de charge adaptée. Le grand volume de benne permet de transporter plus rapidement de plus fortes charges.Le système de basculement de la benne, puissant et précis, ainsi que le frein de chargement permettent un déversement facilité, tout en en réduisant le coût.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédentes actualités, la sécurité est l’une des valeurs phares Volvo. Les ingénieurs commencent avant même le stade de conception des produits. Une sécurité qui concerne tout autant le conducteur envers la machine et l’environnement dans lequel il travaille.

Avec un réseau mondial, Volvo assure du personnel qualifié et expérimenté pour intervenir rapidement afin d’éviter une immobilisation machine trop longue. Volvo s’efforce de proposer, tout au long de la durée de vie de ses produits, des solutions offrant le meilleur rapport coût-efficacité.

Hier encore, notre tombereau articulé VOLVO A40D satisfaisait son propriétaire dans sa carrière ; aujourd’hui, démantelés, ses organes reconditionnés viendront remettre en état de travail votre VOLVO A40D.

Retrouvez un grand nombre de marques et de modèles chez CODIMATRA : Case, Caterpillar, Fiat, Hitachi, Hyundai, JCB, Komatsu, Liebherr, New Holland, Samsung, Volvo, Yanmar etc. Si vous hésitez sur le modèle de pièce qu’il vous faut, notre équipe de technico-commerciaux CODIMATRA dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous orienter sur la pièce qui conviendra parfaitement à votre machine. Contactez-les par téléphone au 05 53 98 55 78. Si au contraire vous connaissez déjà la pièce qu’il vous faut et que vous souhaitez connaître sa tarification, vous pouvez faire une demande de devis directement en ligne.

Vous pouvez découvrir dès maintenant l’ensemble du stock de pièces détachées VOLVO et autres marques sur la page « pièces détachées » de notre site web.