Codimatra propose 3 châssis-benne ainsi qu’une multitude de pièce pour les tombereaux Volvo

Un arrivage de tombereaux articulés Volvo chez Codimatra ! Les ensembles châssis benne de ces trois machines, couplé avec un tracteur agricole est idéale pour une exploitation de travaux agricole.

Nos deux DR860 & le A20 seront bientôt démantelés par nos soins. Après un démontage, ces trois châssis-benne seront disponible pour une adaptation en groupe porteur.

Le tombereau articulé : une institution chez Volvo

Le tombereau articulé est né de la fusion d’un tracteur agricole et d’un chassis-benne. Volvo fut le pionnier de ce type d’engin avec l’emblématique DR860. Cette machine s’est imposée entre le tracteur agricole avec benne et le tombereau rigide. Les tombereaux Volvo ont été pensés en vue de satisfaire 3 grands besoins de l’époque : capacité de charge utile, efficience et rendement économique. La grande capacité de franchissement fait partie de l’ADN du tombereau articulé. La conception même du boggie permet une liaison au sol parfaite sous tout type de terrain. Le DR860 se voit greffé un boggie complètement revisité : la charge de la benne et du châssis sont transmises aux essieux par des longerons oscillants l’amortissement est assuré par d’épais silentblocs.

La motricité est un point crucial pour ces machines. Rien à voir avec le tracteur agricole d’époque. Le DR860 se démarque avec ses 4 roues motrices, le rendant capable de franchir des terrains boueux, glissants et très accidentés. Le grand frère du DR860T, le A20 a quant à lui, 6 roues motrices pour une capacité de franchissement supérieure.

Contrairement aux tracteurs agricoles et aux tombereaux rigides le changement de direction est rendu possible par l’articulation du châssis au moyen de vérins de direction. Cela permet à l’ensemble des roues d’avoir une adhérence maximale même dans une courbe. Cette architecture confère au tombereau articulé une grande souplesse et lui permet d’utiliser la totalité de sa motricité dans les virages.

Les tombereaux articulés ont également une productivité accrue grâce à des déplacements rapides bien appréciables dans le monde du TP. En effet, ces machines sont capables d’effectuer de plus longues distance à des vitesses élevées (30 à 70km/h). 

Aujourd’hui, Volvo est  toujours « le leader incontesté dans le domaine des transports par tombereaux ».

 Le DR860T et le A20 tombereaux articulés emblématique de la marque Volvo.

Un retour aux sources pour les 3 bennes de tombereaux Volvo

Une benne de tombereau derrière un tracteur agricole ? Surréaliste ? Non, bien au contraire !

Codimatra vous propose à la vente 3 châssis-bennes Volvo adaptables derrière des tracteurs agricoles.

Nous désaccouplons le groupe moteur du groupe porteur pour pouvoir libérer la benne. Par la suite, il faut recréer le timon d’attelage. Pour ce faire, il faut souder une platine d’acier en lieu et place de l’articulation existante afin de pouvoir installer le nouvel attelage.

La benne peut être configurée en suiveuse du tracteur agricole mais également « motrice » grâce à une transmission mécanique par la prise de force du tracteur ou hydromécanique avec un moteur hydraulique entrainé par la prise de force moteur .

Les avantages :

  • Forte capacité de franchissement
  • Chargement élevé
  • Grande stabilité grâce au boggie des tombereaux
  • Une benne résistante
  • Une adaptation facile
  • Un prix attractif

Hier encore, les deux DR860T et le A20 satisfaisaient leurs propriétaires sur des chantiers divers ; aujourd’hui, démantelés, leurs organes  viendront remettre en état de travail vos tombereaux Volvo. Nous vous proposons également 3 châssis-bennes avec le groupe porteur des 3 tombereaux Volvo.

Retrouvez un grand nombre de marques et de modèles chez Codimatra : Case, Caterpillar, Fiat, Hitachi, Hyundai, JCB, Komatsu, Liebherr, New Holland, Samsung, Volvo, Yanmar etc.

Si vous hésitez sur un modèle de pièce, notre équipe de technico-commerciaux Codimatra dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous orienter sur la pièce qui conviendra parfaitement à votre machine. Contactez-nous par téléphone au 05 53 98 55 78.

Si vous connaissez déjà la pièce qu’il vous faut et que vous souhaitez connaître sa tarification, vous pouvez faire une demande de devis directement en ligne.

Vous pouvez découvrir dès maintenant l’ensemble du stock de pièces détachées Volvo et autres marques sur la page « pièces détachées » de notre site web.